ça faisait longtemps que j'avais pas pris une telle claque. Lion est typiquement le film qui te prends ton coeur, joue avec pendant 2h et te le rends. Voilà, t'as passé la séance en apnée. Et comment ne pas être touché par l'histoire incroyable de Saroo, "perdu pendant 20 ans", arraché à sa famille par un concours de circonstances assez incroyable ? Impossible. Cette histoire vraie est l'une des plus marquantes qu'il m'ait été donné de découvrir ces derniers temps. Et je n'oublierais certainement pas ce film.
Parce que le petit joue beaucoup trop bien. Une justesse de jeu rarement vue à son âge. Il est mignon, espiègle, malin. Et son interprétation est renversante.
Parce que Dev Patel commence à se bâtir une carrière importante, et qu'il semble être à l'aise dans n'importe quel registre. Touchant, sans jamais surjouer, il est lui aussi d'une justesse maximale. Et il fallait bien ça pour que le film fonctionne.
Parce que Garth Davis, pour un premier long, réussit son pari haut les mains. Les plans, les couleurs, la façon dont il sublime l'Inde tout en ne dénaturant pas le paysage: c'est de l'art.
Certains esprits chagrins regretteront un film à tendance pathos, ou un film simplement dirigé "Oscars". Pour ma part, je dirais que le cinéma, c'est tout simplement la capacité à transmettre des émotions. Je me suis identifié, pour des raisons personnelles, à certaines scènes, surtout entre Guddu et Saroo. J'ai ri, j'ai eu la gorge nouée. Et je suis ressorti à la fois transcendé et un peu sonné. C'est tout ce qu'on demande au cinéma. Et c'est pour ça qu'on y retourne chaque semaine.
Alors foncez, allez voir ce film qui vous veut du bien. Vous en ressortirez grandis.
Sidenote: mariez-moi avec une des soeurs Mara. N'importe laquelle. Y a trop de talent de toute façon.
PS: qui a résisté pendant tout le film, pour craquer au moment où les images des vraies retrouvailles sont diffusées? Mon voisin lui, a fondu en larmes.