D'un côté un mari surpris en flagrant délit de masturbation devant son ordinateur, de l'autre une femme castratrice et trop professionnelle, ce sera les excuses que se trouveront les deux amants interprétés dans ce film pour vivre intensément leur liaison. A côté de ça, la population est en panique face au retour d'un pédophile dans leurs quartiers, ce dernier épié par un ancien flic au bout du rouleau. Attention, scène très dérangeante à la clé.
La force de Little Children réside dans l'attachement que l'on éprouve envers les deux soupirants en quête d'émancipation, deux personnages finalement assez fragiles. C'est plutôt bien interprété dans l'ensemble, surtout par Kate Winslet, toujours aussi efficace dans ce genre de rôle décalé. La mise en scène, classique, ponctue le tout sans pour autant nous perdre dans l'ennui, avec en bonus une voix off assez sympathique qui ajoute une certaine légèreté à l'histoire. On se demande juste pourquoi mêler cette histoire d'amour à celle de la cohabitation difficile avec un psychopathe, les deux histoires, bien qu'intéressantes, se chevauchant à peine et n'ayant visiblement rien en commun.
Au final cela marche, Little Children reste un bon divertissement, traitant avec assez de légèreté (et de naïveté ?) les thèmes que sont l'émancipation amoureuse et le retour d'un pédophile dans son quartier.