Little Miss Sunshine, c'est l'histoire d'une famille complexe, forcée de voyager ensemble pour se rendre à un concours de beauté, auquel la fille Olive doit participer. L'aventure s'annonce difficile, étant donné qu'un adolescent ayant fait serment de silence, un grand-père un brin axé sur le sexe et un homme tout juste sorti d'une tentative de suicide sont de la partie. Cela donne lieu à de nombreuses péripéties qui vont chambouler un voyage déjà difficile.
Véritable feel-good movie, Little Miss Sunshine met en scène une famille au bord de l'implosion, qui met de côté ses problèmes pour faire plaisir à Olive, qui souhaite plus que tout participer à ce concours de beauté pour enfants. Alors que l'on pourrait penser que le film est trop calibré et peu disposé aux accès de folie, les différents moments défouloirs ne manquent pas, surtout lors du fameux concours. La famille se rend compte que les différentes participantes sont toutes bien trop belles, bien trop talentueuses, et bien trop formatées pour gagner le prix de la Little Miss Sunshine, contrairement à Olive, qui a pour unique atout face aux autres le fait de ne pas se prendre au sérieux.
Les acteurs sont particulièrement convaincants, et l'on se retrouve immiscé dans la vie de cette famille particulière sans souci. Abigail Breslin rentre à merveille dans son costume de petite fille enthousiaste ; elle apporte un côté euphorique aux différentes séquences. Les deux parents Hoover sont un brin moins marquants, malgré des prestations plus que correctes dans leurs personnages respectifs. Pour sa part, Paul Dano réussit dans la difficile tâche d'interpréter un adolescent soumis au silence par son guide spirituel, le philosophe Nietzsche. Enfin, comment oublier Steve Carell, impeccable dans son rôle d'homme à peine remis d'une tentative de suicide, devant se résoudre à voyager avec une famille qu'il ne supporte qu'à moitié ?
Tout cet ensemble délivre un spectacle joyeux et optimiste. Face à une famille décimée par des événements tragiques et une tension palpable, un renouveau est possible, en se libérant et en échangeant avec ses proches. La fin de Little Miss Sunshine l'illustre à merveille, et prouve que c'est dans les moments les plus douloureux que l'on apprend le plus. En définitive : à ne jamais baisser les bras.