L’histoire des Hoover. Le père, Richard, tente désespérément de vendre son « Parcours vers le succès en 9 étapes ». La mère, Sheryl, tente de dissimuler les travers de son frère, spécialiste suicidaire de Proust fraîchement sorti de l’hôpital après avoir été congédié par son amant. Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de 7 ans, Olive, se rêve en reine de beauté, tandis que son frère Dwayne a fait vœu de silence jusqu’à son entrée à l’Air Force Academy. Quand Olive décroche une invitation à concourir pour le très sélectif titre de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille décide de faire corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur van Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l’ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours qui les mettra aux prises avec des événements inattendus…
LITTLE MISS SUNSHINE est un très bon film indépendant qui a été un très bon succès critique et financier au point d'être nommé aux oscars et de devenir un film culte.
L'histoire du film est très bonne, un road movie feel good sur une famille modeste qui parte dans un long voyage avec leur van Volkswagen rouillé pour que la jeune fille puisse participer au concours de beauté dont elle a reçu l'invitation.
Le tout est vraiment bon avec un coté dramatique
Avec notamment la scène de la mort du grand-père, ainsi que la scène où Dwayne fait une dépression quand il apprend qu'il ne peut pas entrer dans l'Air Force Academy en raison de son daltonisme
Ainsi que des morales qui poussent les personnages à grandir.
Et ce road movie est aussi assez déjanté
avec des moments de mésaventures où les personnages décident de voler le cadavre du grand-père pour l'emmener au concours, ainsi que la scène du concours avec la danse sexy d'Olive avec en fond SUPER FREAK.
Le casting et les personnages sont vraiment très bons et attachants, avec Greg Kinnear dans le rôle du père, celui qui est contre les perdant, Toni Collette dans le rôle de la mère, Steve Carrell dans le rôle de l'oncle qui est spécialiste suicidaire, la mignonne Abigail Breslin dans le rôle d'Olive, ainsi qu'Alan Arkin dans le rôle du grand-père qui est aigri et qui aime des trucs "adultes".
Après la réalisation est vraiment bonne avec de belles images, et la musique est très bonne.
Un très bon film culte.