Spoiler.
Ce film est rayonnant, un rayon de soleil qui éclaire les jours les plus difficiles. Film simple d’accès qui plaît par son côté parodique et qui critique la société sur un fond d’une famille aux personnages tous plus plaisants les uns que les autres. Attachant et développé sur 1h40 seulement, chacun suit des codes et est caricatural d’un type de personne dans la société.
Le père est un vendeur de rêve, d’un idéal qu’il n’atteint pas lui-même. Le moral au plus bas : c’est un homme plein d'échecs qui n’assume pas et se cache derrière ces beaux idéaux. Développant la vision américaine de la réussite, il se développe doucement qu’il est plus enfermant. La mère est un personnage vide et qui s’enfonce dans le travail. Le petit point faible à mes yeux est l’adolescent nietzschéen mal inscrit qui selon moi pouvait être moins une caricature de lui même. L’oncle est mon personnage préféré - je ne saurais dire pourquoi, je me suis attaché à lui tant il est caricature de moi par moment - c’est un suicidaire, homosexuel et qui a raté sa vie et qui se retrouve dans le personnage de Marcel Proust. La dernière, c’est Olive, personnage qui est le plus moral et qui construira à mon sens le discours de fin et une critique acerbe des concours de mannequinat. Sur les bords ronds, avec d’immense lunettes qui lui encadre son visage. C’est une jeune fille qui n’est pas comme les autres et qui manque de confiance en soi.
Le scénario est rapide, il présente les personnages et le road trip est parfait pour expliquer les différentes personnalités, la mise en place est soignée. Ces personnalités hors du temps qui défilent une à une et qui montrent le grand respect des valeurs qui sont transmises implicitement.
Ce qui m’a immédiatement plus, c'est le kaléidoscope des sentiments formé par ces personnages. C’est l'apprentissage de soi, on peut facilement se retrouver dans une des composition, qu’elle ne soit pas de notre âge. Des réflexions profondes qui nous ont tous tourmenté un jour.
La photographie et la composition de l’image sont géniales. C’est une photo d’été qui met en scène des acteurs incroyables qui jouent une partition sans fausse note. L’aventure est une traduction profonde des enjeux sociaux politiques et davantage, c’est une aventure joyeuse qui se regarde parfaitement.
C’est la reconstruction de la famille grâce à ce concours, bien que le grand-père que j’ai exclu de cette critique, regarde avec sourire le parcours majestueux d’une Olive princière. Ce film est à mes yeux, un chef d'œuvre, qui tant par son souffle léger brille par son fond et cette image douce d’un road trip d’été.
Mention spécial à Steve Carell qui joue à mon sens un personnage incroyable.
10/10