Vous connaissez la définition exacte du mot "joie" et du mot "vivre" ? Alors vous savez dorénavant ce que vous ressentirez lors du visionnage de Little Miss Sunshine.
J'ai découvert ce film l'année de sa sortie, c'est à dire en 2006. J'ai tout de suite posé un regard admiratif d'une petite fille encore a l'école primaire, a l'époque.
Et ce film représentait tout ce que je voulais. Etre moi même. Je me suis souvent poser la question "qu'est ce que cela ferait si je m'assumais ?".
La petite fille jouer par Abigail Breslin (Olive) issu de la famille typique américaine est un distributeur de bonheur et sa famille qui elle, est beaucoup moins festive, va vite le devenir en se rendant compte qu'être un looser ou un gagnant, dans la vie, ce qui compte, c'est de profiter de ce que nous offre la vie et d'être soi même. Et que même si l'on ne peut pas faire quelque chose, nous avons la capacité de faire autre chose et quelque chose d'encore mieux si ça se trouve.
Ce que j'aime par dessus tout dans ce film se trouve dans les scènes finales. On voit bien que vivre et s'amuser est plus important que n'importe quoi. Pourquoi ce privé de faire un concours de beauté parce que l'on a pas un physique digne d'un mannequin ?
Little Miss Sunshine donne a réfléchir sur un débat beaucoup critiquer dans un monde ou la société a raison de nous. Alors que nous devrions tous être nous mêmes et emmerdez cette société là, justement.


Derrière ce jugement du physique et cette belle image apporter par Olive et sa famille, les acteurs ont un potentiel rare. Je m'explique. Jouer la comédie en faisant vraiment rigoler, être impressionnant tout en étant naturel, vous voyez ce que je veux dire ? Ces acteurs étaient fait pour jouer ses rôles. J'aime cette famille et il n'y aurait pas eu mieux.


J'ai certainement du voir cette réalisation une bonne dizaine de fois si je ne me trompe pas. Et a chaque fois, j'ai une sacré envie de faire un câlin a Jonathan Dayton et Valerie Faris (réalisateurs).
Le césar du "meilleur film étranger" a l'époque était bien mériter !


C'est avec ce genre de film que je me rend compte a quel point le cinéma est fort en émotions. Et est également capable de vous faire voir les choses différemment. (Le but n'étant pas de se faire douter sois même mais de faire avancer une façon de juger trop rapidement)
Et peut être a vous faire PENSER différemment pour les personnes sachant décoder le code a l'intérieur des films.


Pas la peine de vous le conseiller, mais je pense que ce film DOIT être vu au moins une fois.

LouGuerin
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 janv. 2016

Critique lue 236 fois

Lou Guerin

Écrit par

Critique lue 236 fois

D'autres avis sur Little Miss Sunshine

Little Miss Sunshine
Silence
8

Lemon incest [7.9]

Les Concours de Little Miss sont pour ma part aberrants et révoltants. J'ai pu observer sur les chaines de la TNT quelques épisodes d'une serie-docu où l'on plonge dans cet enfer pour enfants que...

le 31 mai 2013

101 j'aime

10

Little Miss Sunshine
Imix
10

Critique de Little Miss Sunshine par Imix

Little Miss Sunshine ou mon film préféré. Ça aura le mérite d'être clair à défaut d'être partagé par tous. À mon avis, c'est parce que Little Miss Sunshine "subit" son succès commercial : plus un...

Par

le 20 juin 2010

94 j'aime

7

Little Miss Sunshine
Grard-Rocher
8

Critique de Little Miss Sunshine par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Olive Hoover est une petite gamine de sept ans qui vit au Nouveau Mexique au milieu d'une famille assez particulière. La mère, sur qui tout repose dans l'organisation de la cellule familiale, essaie...

62 j'aime

2

Du même critique

Everest
LouGuerin
10

Le talent glacial de Baltasar Kormákur !

Baltasar Kormákur a fait chaviré mon cœur. A fait resurgir mes plus grandes peurs. De rares films me font ressentir autant d'émotions a la fois. J'ai beau être une grande fan des œuvres littéraires...

le 13 nov. 2015

1 j'aime

Marion, 13 ans pour toujours
LouGuerin
10

Parlez en. Criez le.

Ce livre n'aurait jamais du être écrit des mains d'une maman qui ne cherchait que le bonheur de sa fille. Ce livre n'aurait jamais du être publier. Ce livre n'aurait jamais du être acheter par des...

le 12 nov. 2015

1 j'aime

The Walk - Rêver plus haut
LouGuerin
10

Un vertige impressionnant.

Je connais bien le nom de "Robert Zemeckis" et je savais a quoi m'attendre. J'aime particulièrement sa filmographie hallucinante. (Retour vers le futur, Forrest Gump, Flight...) Et je connais aussi...

le 15 déc. 2015

1 j'aime