Bonne surprise ce "Live !", un film avec la piètre Eva Mendes en premier rôle (alors était-ce du à ses rôles ou à ses qualités ?) ça m'inquiétait d'autant plus quand le sujet est la déontologie à la télévision américaine, mais tout le monde s'en sort pas mal. Eva est jolie, tout en charme et en exubérance, son personnage est omniprésent et tient plutôt bien la route (même si avec le recul je le trouve un peu trop enjoué).
Le parti pris du documentaire comme forme pour le film est sympa, avec des petites astuces pour avoir le témoignage des coulisses (notamment la façon d'aborder l'émission par la direction - marrant de revoir Paul Michael Glazer d'ailleurs). Les portraits des candidats de l'émission sont très très drôles (mention spéciale à celui de l'agriculteur et aux mariachis) pour peu qu'on aime le cynisme.
C'est vraiment le leitmotiv du film ce cynisme. Il faut évidemment replacer le film dans un cadre américain, le questionnement autour de la liberté d'expression, la dictature de l'audimat s'apprécie avec les codes ricains (mais un équivalant français serait intéressant). Le but de Katy : faire péter l'audimat mais surtout, devenir l'apôtre d'une nouvelle forme de télévision, repousser les limites et marquer l'histoire personnellement. Mais pour autant, elle n'est pas prête à tout ou plutôt, elle ne fait "que" pousser les logiques actuelles à leur paroxysme, passer outre le politiquement correct et l'hypocrisie morale. Elle n'est finalement que le produit de son environnement, sa douceur et la vie qui se dégagent d'elle tranchent avec l'image de cynisme absolu qu'on peut avoir des têtes pensantes des médias (avec le coté revenu de tout).
En gros, l'idée au final, c'est que finalement, cette idée de mort en direct pour de l'argent, ce n'est que répondre à une demande... Qui est l'oeuf ? Qui est la poule ? La question n'a pas de réponse dans ce film mais il a un mérite, faire que le spectateur (américain) se pose la question des limites de ce qu'on peut théâtraliser (comme le demande une journaliste à la fin "dans la prochaine émission, vous prendrez toute une famille ?"). Et aussi "qu'êtes-vous prêt à faire pour de l'argent ou de la médiatisation ?". La faute est partagée... En tout cas, le final est ultra cynique et laisse planer un certain malaise...
"Accessoirement", le film réussit à nous "manipuler" un peu : les portraits font qu'on s'attache un peu aux candidats et on ressent la pression quand chacun pose le canon du 357 sur sa tempe pour presser la gâchette. Dommage que la réalisation soit un peu cheap (surtout pendant l'émission).
En tout cas, agréable surprise !