Danse macabre
Si le film de gangsters est toujours intéressant sur le papier et potentiellement remarquable en vu de ce qui a été fait dans le passé, ça reste tout de même difficile de se lancer dans un genre qui...
le 20 janv. 2017
46 j'aime
Nous y voilà enfin : premier film de 2017 !!!
Et quoi de mieux pour commencer l'année qu'un film de mafia réalisé par Ben Affleck, écrit par Ben Affleck et interprété par Ben Affleck ?
SCENARIO:
Joe Coughlin est un truand à la petite semelle qui vit selon ses propres règles sans avoir à obéir à qui que ce soit. Il vit de ses larcins en compagnie de sa petite amie Emma, compagne du chef de la mafia irlandaise : Albert White. Mais un jour tout bascule : il se retrouve au service de Maso Pescatore, chef de la mafia italienne. Il part à Tampa pour y assurer les affaires de son nouveau patron tout en rêvant secrètement de prendre sa revanche sur celui qui lui a tout pris : Albert White !
Résumé ainsi on pourrait croire que ce film n'est rien d'autre qu'une histoire de vengeance mêlée à une intrigue criminelle. Mais en réalité les thèmes de ce film sont plus profonds et variés que cela. Et c'est ce que j'apprécie avec ce film : il est imprévisible. L'histoire ne suit que Joe, c'est donc son point de vue qui nous est montré et ce sont ses réactions qui forge l'histoire.
Le scénario est intrigant et bien écrit. Même s'il peut être un peu complexe à appréhender au début car les situations vont s'enchaîner assez rapidement avec un rythme moins dynamique que ce qu'on pourrait croire de prime à bord.
"Live by Night" possèdent beaucoup de messages forts et lourds de sens mais le principal (de ce que j'ai constaté) est : la violence appelle la violence ! Tous les événements du film nous font comprendre que, malgré ses efforts, Joe n'est pas taillé à 100% pour ce monde de corruption et de vendetta dans lequel il s'est engagé.
En dehors de cela j'aime qu'on nous fasse comprendre que changer de vie est souvent la meilleure solution, mais aussi que laisser le passé derrière soit c'est prendre le risque su'il nous rattrape tôt ou tard...
VISUEL:
Les décors de ce film sont d'une beauté hallucinante ! Si au départ l'action se déroule à Boston, donc dans un cadre gris et assez commun, dés qu'on arrive à Tampa : c'est le festival de lumières et de couleurs !
Certains plans sont mémorables par leur seul aspect graphique. Par exemple la traversée du fleuve lors du levé (ou couché... je ne sais plus...) de soleil, qui offre un rendu presque artistique (ce qui ont vu le film savent de quoi je parle) !
Je suis agréablement surpris de voir que la mise en scène de Ben Affleck se montre aussi efficace que créative, il choisit ses plans avec soin et sait les mettre en valeur comme leur donner une force et un impact.
Les scènes d'action et de fusillade sont très prenantes malgré le fait qu'elles ne soient nullement exagérées. Pas de renfort de fumée ou de gerbes lumineuses pour renforcer la maestria de la scène qui marche très bien sans de toute façon.
ACTEURS:
L'avantage de jouer le rôle principal de ton propre film c'est que tu sais exactement comment diriger ta prestation ! Dans ce cas précis, Ben Affleck est brillant dans son interprétation du brave type qui se voit obligé de jouer à un jeu dont les règles le dépassent. Le personnage est en lutte constante entre ses convictions et sa carrière.
Zoe Saldana joue Graciella Suarez, la nouvelle femme de Joe quand il arrive à Tampa. C'est un personnage attachant et qui sait se montrer aussi forte et déterminée que simple et fragile. L'interprétation de l'actrice est crédible et nous permet d'apprécier les scènes où elle apparaît.
Chris Messina joue Dion Bartolo, le meilleur ami de Joe et son bras droit en affaire. Ce personnage est une sorte de conscience ou de voix de la raison inversée pour le héros car il connait mieux les règles de la mafia et ce qu'elles impliquent. Il est fidèle et loyal, mais se montre également très drôle par moments.
Il y a beaucoup d'autres personnages dans film, et ce qui impressionnant c'est qu'ils ont tous une importance cruciale au sein de l'intrigue. Malheureusement je ne vous parlerais pas de tous ... mais je veux bien revenir sur deux personnages qui m'ont marqué.
D'abord Loretta Figgis : fille du Shérif Figgis, elle a été entraînée dans l'enfer de la drague et cherche à se repentir en prêchant la bonne parole de Dieu. Bien qu'elle se montre trop présente aux yeux des mafieux, elle reste un personnage déterminé mais également perdu et triste intérieurement.
Le Shérif Earl Figgis : C'est à la fois un bon flic et un associé de Joe, il va va petit à petit se laisser porter par la dépression suite aux tourments de sa fille. C'est un personnage complexe et emplit de tristesse qu'on peut facilement comprendre.
DEFAUTS ? :
- L'histoire vous demandera pas mal d'attention par moment... même s'il n'y a rien de bien méchant.
- Je dénote quelques incohérences minimes... Par exemple : vers la fin du film Joe utilise une arme qui ressemble clairement à un fusil à pompe... mais il l'utilise comme une mitraillette... perturbant...
- Je trouve que le titre "Live by Night", même s'il est intéressant par sa signification profonde, n'est clairement justifié.
- La fin du film (sans spoiler) est assez longuette car elle est constituée de pleins de fins potentielles qui accumulent et, du coup, dénature un peu la morale.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes meilleurs critiques de films selon vous, Les désaccords filmiques avec mes éclaireurs, Mes accords parfaits avec mes éclaireurs ! et Les meilleurs films de 2017
Créée
le 31 janv. 2017
Critique lue 207 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Live by Night
Si le film de gangsters est toujours intéressant sur le papier et potentiellement remarquable en vu de ce qui a été fait dans le passé, ça reste tout de même difficile de se lancer dans un genre qui...
le 20 janv. 2017
46 j'aime
Attendu comme un grand film de gangster, le nouveau film de Ben Affleck ne révolutionne malheureusement en rien le genre. "Live By Night" déborde pourtant d'envie, on sent chez Ben Affleck une...
Par
le 19 janv. 2017
34 j'aime
6
Depuis que Ben Affleck est passé à la mise en scène, chacun de ses films , dès leur annonce, fait naître en moi une attente rarement déçue. Gone Baby Gone, The Town, Argo, autant de longs métrages...
le 2 févr. 2017
30 j'aime
5
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6