Book of Blood est dans l'ensemble un film d'horreur assez honnête. Car, ce qui plombe en règle général les films de ce genre, c'est soit un scénario qui tient sur un post-it et qui finit par être anticipé au bout de huit minutes de film, soit des effets de réalisation calamiteux qui font sortir du film le spectateur.
Rien de tel ici. Le scenario est sérieux, structuré et même original et pensé. Ce qui fait que le spectateur reste, attend et évolue en même temps que l'œuvre. Il passe par les états d'âme prévus par le réalisateur, en découvrant les personnages d'abord, puis l'intrigue, avant de se laisser couler dans le flot d'une angoisse particulièrement bien amener quand il le faut. Et c'est un fait tout à fait notable dans la catégorie de genre d'horreur.
L'angoisse est par ailleurs bien amenée et bien tenue. Et cela aussi est notable. Les images sont en effet bien au service du scénario. On n'est pas dans une volonté obsessionnelle de tout montrer même sans en avoir les capacités techniques, ni dans l'objectif de ne rien montrer quitte à perdre le spectateur : ce qui est montré l'est bien, juste assez pour être dérangeant et faire monter l'angoisse.
Pourquoi 06/10 alors ? Parce que la partie centrale du film patine, et c'est terriblement dommage. Cela donne l'impression que le réalisateur a une magnifique idée d'apothéose, une situation initiale bien prévue, mais qu'entre les deux, il n'a pas d'idée particulière. On est alors en attente, le film semble errer jusqu'au dénouement qui sonne comme un bouquet final. Et c'est forcément bien dommage dans un film qui avait tant de qualités.