"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation !
"Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men !


Après deux échecs et pour la dernière de l'acteur australien, le public attendait beaucoup de ce "Logan"...peut-être trop. Car même s'il est incontestablement meilleur que les précédents volets, le résultat est néanmoins mitigé.


Commençons par les points positifs:
1) L'équipe scénaristique et artistique s'est manifestement inspirée de l'excellent comics "Old Man Logan". Cela se ressent dans l'ambiance sombre du film et dans l'interprétation de Hugh Jackman. On nous présente un Wolverine vieillissant dans un monde où la natalité des mutants a chuté à un niveau critique. Wolverine est tantôt bestial, tantôt humain. Hugh Jackman porte le film à lui tout seul et nous offre sa meilleure performance sur le personnage.
2) L’œuvre est à l'image de son héros: épurée.
Dépourvue des X-Men, d'humour, de grande bataille de masse avec feu d'artifice pyrotechnique dopé aux effets spéciaux et même de cigare !
Sur ce point et sur celui de la violence, Logan n'est pas un film de SH conventionnel.
3) La violence.
Elle est omniprésente et va de paire avec l'hémoglobine. La brutalité de Wolverine est sans limite. L’œuvre assume totalement la noirceur de son héros. Logan est un film que je déconseille aux jeunes enfants car certaines scènes d'action sont d'une violence inouïe et le sang gicle de partout. Le propos est mature et s'adresse à un public plus âgé.
4) La photographie est travaillée et léchée.
5) Univers X-Men oblige, les thèmes tels que la ségrégation, le racisme et la peur de la non conformité tiennent une place importante.


Les point négatifs:
1) J'aurais aimé avoir un scénario plus étoffé que ça !
Le film dure 2h15 et c'est le long au vu de ce qu'il raconte. Le héros qui doit sauver une jeune mutante poursuivie par une armée de mercenaires, c'est du déjà vu et revu et re-revu et ce déjà dans les autres films de la saga.
2) Les méchants.
Wolverine n'aura donc jamais droit à un méchant novateur et charismatique. C'est frustrant car il le mérite. Le premier vilain qui apparait est intéressant mais il est sous exploité. C'est dommage qu'il fasse un pas de coté pour laisser la place à deux autres méchants vraiment clichés (Spoiler) -->


Un scientifique fou et un double maléfique de Wolverine^^


(fin Spoiler)
Encore une fois, c'est du réchauffé et ça a déjà été fait dans X-Men 2 ou dans X-Men origins: Wolverine par exemple.
3) Les autres protagonistes.
Hormis la petite fille dans la 1ère heure du film, tous les autres personnages alliés ou ennemis sont mal exploités. Je me pose encore la question de l'utilité du Professeur X ou de Caliban. Ils sont vieux, ils souffrent. On sait +- de quoi mais on ne sait pas comment ils en sont arrivés là, ni pourquoi tous deux sont présents alors que les autres mutants sont absents. Bref, c'est brouillon et cela ajoute des longueurs inutiles au film.


Conclusion :
Logan nous offre un dernier baroud d'honneur correct mais sans plus. C'est violent, sanglant et émouvant. Le titre de l’œuvre sied parfaitement à l'interprétation d'Hugh Jackman. Wolverine fait place à Logan; son coté humain supplante son coté mutant à mesure que ses forces s'amenuisent. Le film pèche par son maigre scénario et ses méchants redondants.

LaurentRensonnet
6

Créée

le 2 mars 2017

Critique lue 314 fois

3 j'aime

Laurent 005

Écrit par

Critique lue 314 fois

3

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

155 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 2 avr. 2017

154 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

130 j'aime

17

Du même critique

Logan
LaurentRensonnet
6

One last "snikt" !

"Logan" ou la dernière de Hugh Jackman sur le personnage de Wolverine après 17 ans d'interprétation ! "Logan" ou la conclusion d'une trilogie consacrée au plus célèbre des X-Men ! Après deux échecs...

le 2 mars 2017

3 j'aime