The Last Stand
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
Neuf ans. Ça fait neuf ans que je ne suis pas sorti d'un film de super-héros en me disant que je venais de voir un film exceptionnel. Pas un film de super-héros héros exceptionnel, un film exceptionnel, tout court. Et ça fait du bien de voir ce genre, représenté jusqu'à l'overdose ces dernières années, encore être capable de produire quelque chose comme Logan.
James Mangold arrive à donner à ce futur proche du nôtre et à son film un pessimisme qui sied extrêmement bien à ce Logan, personnage déprimé, rongé par la maladie et par les années et qui n'attend qu'une seule chose : la mort. La vraisemblance de tout l'univers est travaillée avec réalisme. Des petites touches subtiles sont utilisées pour situer le personnage dans le temps et qu'on puisse le comprendre, sans que rien n'ait jamais besoin d'être explicité. On en arrive à quasiment perdre espoir dans ce voyage à l'issue incertaine, se contentant d'espérer que le trio de personnages survivra assez longtemps pour voir le jour d'après se lever. Logan est pratiquement, en ce sens, une adaptation de La Route de Cormac McCarthy, dont il reprend l'ambiance et la relation entre Logan et Laura, deux personnages brisés et fermés.
La caméra ne cherche pas la frénésie habituelle des films de super-héros, malgré des scènes de combat un peu brouillonnes. Mangold sait se poser et poser une ambiance. On se croirait presque devant un film de David Lowery (en moins chiant, quand même). Et surtout, il sait donner à son film une forte identité ainsi qu'un côté intemporel. Contrairement à beaucoup d'autres, Logan pourra être regardé dans 10 ou 20 ans avec le même plaisir et en éprouvant la même expérience sensorielle. C'est très étrange d'écrire ça, de dire autant de bien d'un film que j'étais si réticent à voir à cause de son genre. Mais Logan s'assoit sur les autres films de super-héros : il ne veut pas créer de multiverse à la con, il ne veut pas faire de fan-service, il ne veut pas placer des caméos inutiles. Il assume tout, de son histoire à sa violence. Et Logan est si impactant et intelligent qu'il mérite chaque louange que vous entendrez à son sujet.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017
Créée
le 8 mars 2017
Critique lue 175 fois
D'autres avis sur Logan
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...
le 2 avr. 2017
154 j'aime
16
Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...
Par
le 1 mars 2017
130 j'aime
17
Du même critique
Vu que Bad Buzz se fait un peu injustement basher par la critique bien pensante parisienne, j'ai décidé d'écrire un article pour mettre en exergue les défauts, mais aussi les qualités, du premier...
Par
le 23 juin 2017
49 j'aime
16
Malgré un a priori assez négatif, Demain tout commence m'a d'abord surpris par sa réalisation. Hugo Gélin ne se fout pas de la gueule du monde et tente d'aller au delà du service minimum que l'on...
Par
le 7 déc. 2016
38 j'aime
9
Que dire d’une comédie qui n’est pas drôle au point d’oser la réplique « Mais oui ce sont des roms, pas des CD-ROM » ? Que dire d’un film filmé comme un téléfilm, sans recherche ni inventivité ? Que...
Par
le 7 avr. 2017
33 j'aime
3