The Last Stand
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
Dixième X-Men et troisième marqué 'Wolverine' (après X-Men Origins : Wolverine (2009) puis The Wolverine/Le combat de l'immortel – 2013), star de la série et mutant dont les principaux atouts sont les griffes et la réparation ultra-rapide des blessures et points de suture. Logan est un Marvel d'excellente facture technique, flanqué d'un scénario rocambolesque, trivial voire débile sur le fond. L'univers sonore est immersif, cardiaque. L'exploration des origines de la programmation est superficielle, à l'instar du traitement des personnages, aux fonctions et qualités très appuyées.
Comme souvent avec ces films de super-héros, les infusés ont une conscience aléatoire de leurs capacités surnaturelles ; sans doute aiment-ils tellement les obstacles, les complications et les batailles perdues. La fuite des enfants en fin de métrage est édifiante : pourquoi ne pas se coordonner ? D'autant que leurs grandes aptitudes à faire du grabuge seront effectivement mises à profit pendant la course. Ces gens doivent donc être acculés en meute pour utiliser des ressources qu'ils n'ont pas de scrupules à employer lorsqu'ils sont seuls en sécurité.
Heureusement et malheureusement ça ne dépareille pas, les civils étant des champions en matière de mauvaises compulsions. Au demeurant tous les blancs non-figurants sont des salauds, hors du trio de héros. C'est le cas de l'antagoniste (Donald Pierce joué par Boyd Holbrook), blond à la main artificielle. Ici c'est the asshole vaniteux qui se prend pour un demi-dieu et sur-joue l'ironie légère (morceau incohérent avec sa personnalité a-priori). Un blaireau impitoyable mais perdant toute aisance au moindre remous ! Étrangère à ce cynisme, la maman mexicaine, comme ses congénères, est sentimentale au point de s'exposer gravement.
Contrairement à ses employeurs, elle tranche avec son cœur ; et le cœur préfère les enfants aux projets d'humains améliorés et copyrightés. Enfin il y a cette gentille famille noire (en cela Logan est à 100% une grosse sortie US 2017), qui donnera à pépé l'occasion de couiner et jouer de la lyre, mais sera salement récompensée pour son hospitalité. Dans ce road-movie le télépathe de service s'est fondu en lourdaud irréprochable anormalement vieux, désireux de se faire aimer des jeunes (qui sauf par politesse s'en tapent, preuve que tout n'est pas folie dans cette affaire). Enfin la jeune Laura est une recrue exécrable.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Le Classement Intégral de Zogarok, "Objectivement", je sous-note ces films, Les meilleurs films avec Hugh Jackman et Les meilleurs films avec Patrick Stewart
Créée
le 22 mai 2017
Critique lue 705 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Logan
Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...
Par
le 1 mars 2017
155 j'aime
24
Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...
le 2 avr. 2017
154 j'aime
16
Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...
Par
le 1 mars 2017
130 j'aime
17
Du même critique
En 1995, Mathieu Kassovitz a ving-six ans, non pas seize. C'est pourtant à ce moment qu'il réalise La Haine. Il y montre la vie des banlieues, par le prisme de trois amis (un juif, un noir, un...
Par
le 13 nov. 2013
51 j'aime
20
C’est la métamorphose d’un nain intrépide, héros à contre-courant demandant au méchant de l’histoire pourquoi il s’obstine à camper cette position. Né par sa propre volonté et détenant déjà l’usage...
Par
le 11 févr. 2015
48 j'aime
4
L‘une des meilleures comédies françaises de tous les temps. Pas la plus légère, mais efficace et imaginative. Les Visiteurs a rassemblé près de 14 millions de spectateurs en salles en 1993,...
Par
le 8 déc. 2014
31 j'aime
2