Surprenant projet que ce nouveau Vinterberg. Le film s'éloigne de l'univers de son auteur. "Far From de Madding Crowd" a quelque chose de traditionnel, d'une part car c'est l'adaptation (troisième au cinéma) d'un roman classique du XIXème, d'une autre parce qu'il s'appuie sur les codes du film à costumes. Néanmoins on retrouve la part de lyrisme du fastidieux "It's all about love", mais en plus charmant donc.
Cette histoire c'est celle de deux destins confondus. La rencontre d'un fermier de bonne situation, grâce à son dur labeur, et d'une jeune femme lézardant dans la modeste campagne de sa grand-mère en quête d'une situation. C'est un drame romantique coutumier qui trouve son charme en se plongeant dans l'Angleterre Victorienne. Il est question d'amour contre mariage d'intérêts, reflet très juste des tourments de l'époque. Ces histoires de vie pleines de rebondissements illustrent une période et s'inscrivent dans la lignée d'autres romances d'époque, "Barry Lyndon" par exemple. On trouve aussi un propos intéressant à ce récit car il interpelle sur la place des femmes dans la société, à l'instar de "Tess" (Polanski) ou "La lettre écarlate" (Wenders).
Le scénario pousse un peu trop son côté romantique, avec même une certaine frivolité. Pas assez brut, il manque d'authenticité et frise la niaiserie. Certains échanges sont très creux, ça empeste l'eau de rose, excessivement sur la conclusion.
Le travail de reconstitution est convaincant, mais peut-être pas autant que sur les films cités précédemment. Les décors, les demeures et les costumes peignent un dépaysement prenant, le tableau est beau. La lumière est un peu trop imposante et illusoire, au contraire de la parfaite photographie de "Barry Lyndon".
Autre code du film à costume, la ballade musicale. Elle y est agréable et charmante, avec un peu plus de subtilité la bande son serait parfaite.
Thomas Vinterberg est clairement un excellent directeur d'acteurs. La partition d'interprétation est impeccable. Certes Matthias Schoenaerts amplifie le côté mielleux du récit. La gentillesse et la serviabilité extrêmes de son personnage laissent perplexe. En revanche Carrey Mulligan est d'une finesse fascinante. Elle incarne une femme belle de convictions avec ses failles et ses forces. L'actrice est sublime.
"Loin de la foule déchainée" est un film de costume purement traditionnel, avec tous ses charmes. Il déborde quelque peu de lyrisme, mais fait place belle à Carey Mulligan et aux femmes. Dommage que ce propos ne soit pas assumé de bout en bout et se termine sur un ton doucereux.