Le film est beau (la mise en scène, les décors intérieurs, extérieurs, les tenues des personnages, l'agencement des couleurs et des sons, tout ça est très pensé, très soigné), l'histoire intéressante à suivre et bien interprétée, notamment par Julianne Moore, si bien qu'on marche, qu'on y croit (ou à peu près) tant qu'on est au coeur de ce mélo flamboyant qui nous rappelle les Douglas Sirk d'antan. Et puis on sort de la salle de projection et à la réflexion, on se dit que le scénario de Loin du Paradis pose de multiples problèmes de vraisemblance ou crédibilité. Je n'en citerai qu'un (par flemme de tout détailler) : Comment imaginer qu'un White Anglo-Saxon Protestant des si strictes années 1950 de la si stricte Amérique, marié, père de famille et homme d'affaires prospère (donc bien connu de la bonne société locale, que mille yeux, langues et oreilles tiennent informée des faits et gestes de chacun de ses membres), prendrait le risque de faire monter le soir dans les bureaux de son entreprise un homme de rencontre pour forniquer avec lui, s'exposant ainsi à l'arrivée à l'improviste d'un tiers, en l'occurrence sa femme ? Allez, citons deux autres détails (d'ordre vestimentaires ou d'apparence générale) hautement improbables eux aussi : Le jardinier noir, qui prend le train pour quitter la ville (avant-dernier plan du film), est habillé aussi élégamment qu'un lord anglais ! Et l'héroïne qu'interprète Julianne Moore, est toujours impeccablement (coiffée, maquillée, habillée) pomponnée malgré les multiples malheurs qui l'assaillent ! Non, vraiment trop d'invraisemblances pour croire à cette histoire. Dommage, car le film est assez beau, bien réalisé (à ces "détails" près) et il se suit avec intérêt.
Suis-je injuste en ne lui attribuant que "6" ?