Loin du Vietnam n'est pas à proprement parler un documentaire sur la guerre du Vietnam, réalisé en 1967, huit ans avant la fin du conflit, il n'en aurait aucunement eu le recul.
Il s'agirait plutôt d'un brûlot anti-guerre du Vietnam, sans pour autant tomber dans la propagande de bas étages qu'il dénonce chez les pro-guerre. Marker, Godard, Varda, Klein et tous les autres tournent autour du sujet, réfléchissant au pourquoi de cette situation, à la légitimité de l'intervention américaine mais aussi de leurs propres discours, aussi bienveillant soient-ils, montrant la calme résilience des Vietnamiens face aux bombes, la mobilisation qui cristallise à l'époque d'autres luttes américaines ou encore la réaction de ceux qui ne jurent que par le patriotisme, refusant tout argument n'allant pas dans leur sens.
Il est important de voir ce film aujourd'hui, car si l'horreur de cette guerre à fini par s'éteindre, la majorité des réflexions sont toujours d'une actualité douloureuse.
Si cette heure cinquante-quatre est clairement hétérogène ce n'est aucunement un problème, chaque passage apporte un éclairage différent, chacun à sa manière, et la force de cette création collective, se dressant face à l'horreur de ce qui ne doit jamais être une adversité, est toujours aussi forte.