Sous la houlette de Chris Marker, Jean-Luc Godard, Alain Resnais, William Klein, Claude Lelouch et Joris Ivens réalisent un film collectif sur la guerre au Vietnam, qui faisait alors rage, et dont le soutien va au peuple asiatique, fortement touché par les attaques américaines.
Pêle-mêle, c'est parfois inégal, voire incompréhensible comme le sketch de Godard qui se filme à Paris en train de filmer (!) tout en commentant en voix-off la guerre, mais ça donne, avec le recul du temps, quelque chose d'inestimable, sur quelque chose qui se produisait en même temps. Une époque où Mai 68 n'était pas encore arrivé, où Martin Luther King était encore de ce monde, Fidel Castro était vu comme un héros, et où la guerre dans ce pays lointain qu'est le Vietnam était là, avec des archives souvent marquantes. J'avoue ne pas avoir tout saisi dans la démarche, mais on sent que tous étaient libres de leurs choix et qu'ils ont voulu témoigner à leur manière.
A noter que Agnès Varda avait également réalisé un sketch, mais que, à sa demande, et parce qu'il était trop décalé de ce film, il a été retiré lors de sa restauration en 2012.