La bande annonce m'avait bien plu, j'aime bien Julie Delpy du peu que j'en ai vu. Et puis j'ai découvert Lacoste dans "Hippocrate" qui m'a bien plu alors bon, ça m'a conforté dans l'idée que ce film pourrait me plaire.
Et bien ça commence mal. Faut dire que le fameux Lolo arrive tardivement et qu'en attendant il faut se contenter de dialogues assez vulgaires entre deux femmes un peu snob. Je n'ai rien contre la vulgarité, d'ailleurs j'aime Apatow. Je pense qu'il est plus difficile de trouver des femmes qui font rire, mais ce n'est pas le problème des deux actrices de ce film car elles se montrent parfaitement à l'aise avec leurs défauts et sont donc capables d'assez d'autodérision pour provoquer le rire chez les spectateurs. Non, ce qui m'embête avec ces dialogues, c'est que Delpy tombe dans la facilité du vulgaire et ne cherche jamais à approfondir quoi que ce soit. Il ne suffit pas de dire bite et chatte pour que ce soit drôle, il faut penser à la manière d'amener ça, au contexte aussi. Ici ce n'est pas assez poussé. Du coup j'ai eu peur...
Et puis arrive Lacoste... et là le film démarre. Il me semble avoir lu une interview de Delpy expliquant qu'il était difficile de faire une comédie en France parce que les producteurs veulent imposer des recettes qui rapportent bien que ce soit de qualité médiocre. À mon avis, tous ces dialogues entre femmes devaient faire partie de la commande parce que clairement, Delpy ne porte pas le même soin au traitement de ce fils victime d'Oedipe.
Le personnage est assez fort, les situations écrites pour lui (d'ailleurs Danny Boon est plus un faire valoir dans ce film qu'un boute-en train), la relation avec la mère, le copain de la mère, le meilleur pote et enfin avec les jeunes filles de son âge sont très bien pensées. Et puis il y a Lacoste qui incarne à merveille ce personnage ! Ce sourire, ça aurait dû être la marque de ce film parce qu'il est bon ce sourire, il est simple et efficace, je pense que juste pour ça le casting a dû être compliqué (à moins que ce ne soit une impro de Lacsote, auquel cas on peut dire qu'il amène beaucoup de choses)!
La mise en scène est globalement satisfaisante. Delpy trouve le juste milieu entre film indé et film populo ; elle ne vend donc pas son âme mais délivre un produit lisse efficace accessible. La musique n'est pas encombrante comme dans beaucoup de comédies françaises de ces dernières années. Les acteurs semblent tous s'amuser.
Ce qui est dommage c'est de n'avoir pas introduit le personnage phare plus tôt, de ne pas avoir mieux construit l'intrigue autour de lui. D'ailleurs la fin est décevante parce que Lolo est trop vite oublié (aussi vite qu'il a surgi) sans que ça ne soit un réel parti pris (c'est plus parce qu'il s'agit d'un personnage secondaire - de ce qui aurait dû être son film).
En voyant l'affiche, Lolo me fait penser à Lolita. Je trouve dommage que le parallèle n'aille pas plus loin en un sens, ça aurait pu être marrant.
Bref, "Lolo" n'est pas bien écrit dans le sens où l'on ne suit pas les bons personnages ou en tous cas le personnage qui prête son nom au titre du film n'a pas le statut qu'il devrait avoir, il reste trop secondaire ; toutefois, cela reste un plaisant divertissement grâce à quelques scènes assez drôles et puis surtout grâce à Lacoste qui bouffe l'écran : Lacoste, une future référence du cinéma français ? Pourvu qu'il continue de bien choisir ses films.