Précautions à prendre
· Si l'un des effets indésirables devient grave ou si vous remarquez un effet indésirable non mentionné dans cette notice, parlez-en à votre producteur.
Étape 1 :
Tout d'abord, soyez grand public. Il est nécessaire de faire une œuvre accessible à tous, légère et humoristique, choisissez une comédie ou une comédie dramatique. Pour cela, utilisez un scénario assez simple, compréhensible, qui met en scène une famille, tout en proposant un décalage. Pour cet exemple, nous utiliserons une mère divorcée de la classe bourgeoise et son fils artiste de vingt ans, qui tombe amoureuse d'un homme (lui aussi séparé de sa femme) venant de la province.
Étape 2 :
Soignez votre casting. Mettez en scène des acteurs très connus du milieu comique pour les rôles principaux, et des personnalités célèbres dans les rôles secondaires. Si vous souhaitez vous mettre en scène, n'hésitez pas. (effet indésirable n°1 : votre direction d'acteur pourrait en pâtir, particulièrement vis-à-vis de vous-même puisque... vous êtes le boss).
Étape 3 :
Les décors. Pour plaire à tous, il est préférable de mettre en scène des lieux connus de votre public, préférez les capitales à la province, et assurez-vous de faire autant que possible des références aux monuments célèbres de la ville choisie. Le lieu montre aussi la classe sociale de vos personnages, pour exprimer la bourgeoisie à Paris, par exemple, préférez les 1er, 4ème et 16ème arrondissements.
Au niveau des cadres, ne vous embêtez pas trop, nous ne sommes pas dans de l'indépendant, il n'est pas nécessaire d'être original sur vos plans ou vos lumières. Essayez tout de même de proposer au moins une scène dans un bel environnement, afin que cela soit relayé dans la presse.
Étape 4 :
Les personnages. Un élément primordial de votre film. Revenons à nouveau sur ce principe de décalage : la femme bourgeoise doit être obsessionnelle-compulsive, paranoïaque, hypocondriaque, tout en étant aimante et sensible. Elle doit pouvoir dire la phrase "J'ai su rester simple" et être en accord avec la mouvance artistique : Mode, peinture, cinéma etc... Si vous montrez une scène de repas au boulot, préférez les sushis au jambon-beurre. C'est plus classe.
Pour le personnage antagoniste venu de province, il est préférable qu'il porte des habits de mauvais goûts, qu'il vienne de la culture geek, qu'il soit légèrement vulgaire tout en étant naïf, gentil et amoureux transi (processus d'identification du spectateur).
Dans l'exemple pré-cité, le fils de la femme tient une place prépondérante, il est même l'incarnation des péripéties. Essayez de représenter la jeunesse telle que les adultes l'imaginent : drogue douce, talent pour l'informatique, accent de banlieue pour le gimmick du "side-kick rigolo".
(Effet indésirable n°2 : Risque d'un manque de reconnaissance de la jeunesse actuelle).
Étape 5 :
Les dialogues sont une part importante du film. Trop de références donne des risques de migraines, restez dans le simple, tant dans le vocabulaire que dans la syntaxe. Employez des mots actuels et dynamiques, voir du franglais : selfies, brainstorm', keum.
Placez des blagues assez régulièrement, je rappelle que vous faites une comédie. Rendez-les ultra accessibles, utilisez les clichés, les références sexuelles. Il faut qu'il y en ai pour tous les goûts.
(Effet indésirable n°3 : Vous risquez de ne pas être drôle, mais vous ne pouvez pas plaire à tout le monde).
Étape 6 (optionnelle) :
Donnez un fond à votre histoire par l'utilisation de références connues. Nous vous recommandons de vous inspirer de Freud ou de tout autre psychanalyste dont les idéologies peuvent servir de ressort scénaristique.
Étape 7 :
Amusez-vous. Ne vous laissez pas bloquer par vos producteurs ou un public difficile, ni par les difficultés de financements en France. Les femmes dans la réalisation au cinéma doivent être mises en avant, elles méritent leur place au même titre que les hommes. Vous avez sans doute beaucoup de talent et d'idées, elles finissent ensevelies sous des années de ciné-canapé. L'humour au cinéma fonctionne et peut-être un bon tremplin pour vous et l'avenir de vos créations. N'oubliez cependant pas ceux qui vous ont formés. Vous n'êtes pas entièrement responsable de ce que le normcore apprécie, vous n'êtes pas obligés de suivre cette vague, mais vous pouvez également le faire. Vos choix vous appartiennent.