Deux réalisateurs amateurs décident de réaliser un documentaire sur Anthony McAllister, un tueur en série cannibale. Ce dernier accepte volontiers de leur faire découvrir son style de vie (unique) et ses méthodes… peu catholiques.
Premier long-métrage pour le tandem Nathan Hynes / Chris Power qui s'essaient au "mockumentaire" (faux documentaire) et dressent ici un portrait tout aussi déroutant que fascinant. Pendant 80min, on découvre le quotidien de ce cannibale hors du commun et étonnamment sympathique (il a l’apparence d’un type parfaitement lambda et insoupçonnable, on le retrouve entrain de jouer au hockey avec ses amis ou en rendant visite à sa mère, quand il ne part pas traquer son futur gibier, on l’occurrence une prostituée).
Le film alterne les images prises sur le vif dans la cave du serial killer (en pleine séance de barbaque à dépecer et cuisiner ses victimes) avec les commentaires de personnes extérieures (un enquêteur et une analyste du comportement). Le film ne pâtit à aucun moment de l’absence de budget, il n’y a qu’à voir les remarquables makeup effects prosthetics de très bonne facture
(lorsque le cannibale nous explique face caméra qu’il faut suturer l’anus pour éviter les déjections malencontreuses avant de procéder à l’éviscération, sans parler de toutes les fois où il prélève des morceaux de chairs pour les faire cuire).
Au niveau de la mise en scène, impossible de ne pas repenser à C'est arrivé près de chez vous (1992) avec Benoît Poelvoorde, avec ce petit côté "Strip-Tease" et found footage. Et côté interprétation, Anthony Alviano incarne avec crédibilité ce serial killer (avec ce côté "monsieur tout-le-monde" qui ne fait que renforcer sa crédibilité).
Long Pigs (2007) conjugue habillement l’humour noir et le gore, surtout pour un premier film. A réserver bien évidemment à un public (très) averti.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●