Michael Crichton n'est pas passé loin du chef d'oeuvre et ce à deux reprises. Réalisateur de Mondwest, oeuvre interessante mais clairement en dessous, et d'autre films oubliable, il est aussi romancier, auteur notamment de the Andromeda Strain, qui a subi deux adaptation cinematographiques, dont la première est probablement l'une des premières instances du genre hard science au cinéma.
Il a réalisé avant looker un film mémorable, Coma, ou des individus sont plongés dans un coma prolongé sensé leur permettre de patienter en attendant la vie eternelle (un peu comme dans la possibilité d'une ile), sauf que la ils deviennent juste des reserves a organe à vendre. Le film est beau non pas pour son scénario débile ou sa réalisation médiocre, mais pour son univers esthétique: la scène ou les personnage decouvrent les coprs suspendu ferait une magnifique mise en scène de chorégraphie contemporaine.
Looker souffre un peu des meme tares: la beauté visuelle eighties des corps féminins, des simulations informatiques, et les decors interchangeables du combat final qui ferait une magnifique installation contemporaine en soit, suffisent à rendre ce film interessant malgré la laideur globale de l'image, le jeu d'acteur niveau colombo et le scénario faiblard (mais pourquoi veulent ils tuer ces gonzesses?)