Avec cette histoire d'un type un peu paumé qui s'imagine Cantona l'aider à se reprendre en main, Ken Loach signe un film décevant. L'idée de base est sympathique, mais le scénariste a parfois joué avec facilité. Et si en ne prenant pas de risques, on n'encaisse pas de but, on n'en marque pas non plus.
Le film est très irrégulier, joue sur un faux rythme, entre scènes agréables et longueurs, mais ne s'emballe jamais vraiment. Le rôle réservé à Cantona est trop lisse, s'appuyant trop sur ses truculentes métaphores ou répliques incisives. Et si quelques unes font mouche ("I am not a man, I am Cantona !"), il aurait sans doute été préférable de lui proposer un rôle plus important et surtout plus fantasque, à la démesure du personnage. On en vient à se dire que ses meilleurs passages sont les intégrations de ses exploits mancuniens.
Le film inspire malgré tout la sympathie avec une bande de facteurs drolatiques et des scènes de pub bien senties. Mais il reste une œuvre mineure dans la filmographie de Ken Loach, clairement pas indispensable.
"What a friend we have in Jesus,
He's a saviour from afar !
What a friend we have in Jesus,
And his name is Cantona !
Ooh aaaah Cantona !
Ooh aaaah Cantona !
Ooh ah ! Ooh ah ! Ooh ah Cantonaaa...
Ooh aaaah Cantona !
Ooh ah ! Ooh ah ! Ooh ah Cantonaaa...
Ooh aaaah Cantona !"
http://www.jimjagger.com/Sites/EricCantona/Media/Songs/andhisnameiscantona.mp3