Les Nouveaux Chiens de garde par Hunky-Dory
Ce documentaire tiré de l'essai de Serge Halimi fait état des collusions entre les mondes médiatiques, politiques et surtout économiques. Se revendiquant dans la veine de Paul Nizan, il rappelle évidemment bien plus Pierre Bourdieu et son Sur la télévision.
Évoquant tour à tour les rachats des différents médias par les grands groupes industriels, les liens multiples entre journalistes et hommes de pouvoirs politiques ou économiques, l'uniformisation de la pensée, les pratiques bien peu déontologiques des stars de l'info et bien d'autres sujets dérangeants, Les nouveaux chiens de garde passe à la moulinette et taille en pièce tous les charlots de notre foire médiatique quotidienne.
Rien de nouveau à apprendre pour qui s'est déjà intéressé au sujet, mais le film est agrémenté d'exemples actuels édifiants. De plus, le maniement régulier de l'ironie rend le tout très agréable à regarder.
On peut par contre reprocher aux auteurs d'utiliser parfois quelques grosses ficelles et une légère tendance à tirer un peu dans tous les sens.
Mais un documentaire qui tape sur Jean-Pierre Elkabbach, Alain Duhamel, Michel Field, Christophe Barbier, Jacques Attali, Philippe Val, Alain Minc, Michel Godet et une multitude d'autres guignols évangélistes du prêt à penser et de la sainte parole de nos magnats de la finance ne peut être que d'utilité publique.
A voir et faire voir. C'est une piqure de rappel qui n'est pas inutile, et probablement une révélation importante pour qui ignore ces faits.