Comédie sans prétention ou sans ambition ?
Le synopsis n'est pas très encourageant. Des concours dactylographiques, ça promet d'être ennuyant et répétitif. Pourtant, le film part sur un beau rythme. Deborah François et Romain Duris sont dans le ton et nous emmènent rapidement dans leur histoire. Une jeune fille maladroite mais culottée, un homme plus âgé amusé mais sur la retenue, une situation sociale qui les sépare, tout ça est convenu mais il s'agit d'une comédie romantique. Le réalisateur ne sort pas des sentiers battus, mais il le fait bien.
La reconstitution des années 50 est plutôt agréable. Elle ne se contente pas d'apparences mais recrée aussi une atmosphère ; le tout sans abuser de la musique, ce qui est assez rare. Pour le coup, on pourrait même se plaindre d'une certaine timidité sur ce sujet. Le réalisateur semble ne pas avoir voulu endosser la musique française de l'époque et s'oriente vers un genre plus américain sans pouvoir l'assumer totalement vu le contexte. On retrouve quand même Dactylo Rock des Chaussettes Noires. Malgré les explications quelque peu embrouillées de Régis Roinsard sur la préparation de Romain Duris, je pense que ce morceau inévitable -vu le sujet- justifie essentiellement la présence opportune d'Eddy Mitchell dans la distribution.
Contre toute attente, le film parvient à maintenir une certaine tension lors des concours et l'on pourrait presque se laisser prendre au jeu. Malheureusement le procédé assez répétitif tombe à plat vers la fin du film. D'ailleurs c'est le film dans son ensemble qui souffre d'un essoufflement dans sa seconde partie. Les gags se font logiquement plus rares pour laisser place au développement de l'intrigue, mais ils sont aussi moins efficaces. Cela se fait d'autant plus sentir que les rebondissement de l'intrigue amoureuse ne sont pas très riches. Un peu plus de créativité de ce côté-ci et le film aurait été un franc succès.
Malgré cela, on passe un bon moment. Il y a pas mal de passages sympathiques comme la danse à Noël, ou de petits détails amusants et bien trouvés comme le néon lors d'une scène d'amour, qui rendent ce film attachant.