Looking for Nicolas Sarkozy par JulienQuotidien
Ce documentaire est un véritable film à charges contre le Président Nicolas Sarkozy. Vues mes opinions politiques, cela pourrait me réjouir. Mais au contraire, j'avais l'impression d'en voir trop, que c'était exagéré au point de ne plus être crédible.
Mais cela peut s'expliquer d'une manière simple. Il est ainsi démontré que, durant son quinquennat, le Président ne s'adressait guère aux journalistes étrangers. La raison est qu'il n'avait rien à gagner (pas de voix électorales) et donc tout à perdre en se trompant (ou autre). Or, ce documentaire est exclusivement composé d'interviews de journalistes étrangers en poste à Paris. Ils le lui rendent bien ces cinq années d'ignorance !
Même lorsque ces journalistes semblent dire du bien de l'ancien Président, on constate que, derrière, ils trouvent une raison politique. Ainsi, l'intervention rapide en Libye pour faire oublier l'absence de la France en Tunisie lors du Printemps Arabe.
Au final, on n'apprend rien. Pour le Français qui suit un minimum ce qui s'est passé entre 2007 et 2012 que je suis, ce documentaire est franchement inutile. Sauf à nous faire une piqure de rappel juste avant les élections (tiens ! ce film est de 2011 ? étrange...)