Reporter pour la télévision dans les années 80 et 90, William Karel s'est imposé comme un réalisateur politique incontournable ainsi qu'un habile révélateur des arcanes du pouvoir. De ses débuts pour Envoyé spécial et Les brûlures de l'histoire à ses documentaires Histoire d'une extrême droite en 1998, Valery Giscard d'Estaing : le théâtre du pouvoir en 2002 et le plus retentissant Le monde selon Bush de 2004 pour n'en citer que trois, Karel impose son analyse, sa patte critique et colle aux sujets brûlants de l'actualité. Comme souvent dans ses réalisations, c'est sur le principe de l'interview que Karel pense son nouveau documentaire Looking for Nicolas Sarkozy (en français Portrait d'un inconnu). Comme pour faire un bilan de sa présidence, Karel donne la parole à dix-huit correspondants étrangers spécialisés dans la vie politique française afin d'avoir un point de vue plus « exotique » sur le sujet.
On y revit ainsi chronologiquement les principales étapes de la présidence de Sarkozy depuis 2007, du Fouquet's et du yacht de Bolloré, au fameux «casse-toi pôv'con» du Salon de l'agriculture. On revient également sur la candidature de Jean Sarkozy à la présidence de l'EPAD et de la naïveté frappante de son papa semblant s'étonner de l'avalanche de critiques médiatiques qui s'en suivit... On sourit également devant sa manie systématique de toucher les gens (que Angela Merkel ne supporte pas), d'appeler tout le monde par son prénom, son obsession de l'image et ses fréquentations très people, ses tics, son égocentrisme patenté, ses impatiences, son hyperactivité et ses attitudes en total décalage avec la position qu'il occupe...
On rit de le voir en Camargue, sur le dos de son cheval avec sa chemise cow-boy et ses lunettes d'aviateur, seul à braver la nature sur son fier destrier... avant que la caméra ne fasse un zoom arrière et de se rendre compte qu'une bardée de journalistes ont été conviés pour ne pas perdre une miette de ce spectacle parfaitement mis en scène (cela fait penser à la fameuse scène des médias russes montrant Poutine plongeant à un mètre de profondeur avec des bonbonnes et découvrant des amphores millénaires, essayant ainsi de le faire passer pour un héros de la nation... Ah ! Société du spectacle quand tu nous tiens !).
Comme vous l'aurez compris, ce film est à charge contre Nicolas Sarkozy. A part la période de présidence de l'Europe par la France en 2008, que Sarkozy a géré avec beaucoup de justesse, le reste du propos est très critique. Le clin d'œil du titre au film Looking for Richard de Al Pacino, sur l'ascension et la chute brutale du tyran Richard III, défait par Henry VII d'Angleterre est comico-tragique... Richard III Sarkozy sera-t-il déchu de son trône au soir du 6 mai ? Réponse dans 15 jours.