Au départ l'idée de revenir sur le quinquennat de Nicolas Sarkozy n'est pas une mauvaise idée. Mais clairement avec un tel documentaire les journalistes violent leur soi-disant devoir de neutralité. En effet pendant 1h20 on assiste à un déferlement de critiques, pas un point positif n'est aborder ou quasiment pas, comme si tout avait été mauvais, ce qui est faux. On grossit bien les traits de N. Sarkozy, les affaires peu glorieuses comme la stigmatisation des roms, l'affaire Kadhafi, on se permet même de faire voir la tente de ce dernier à l’Élysée pour montrer l'absurdité de cette scène et en rajouter une couche. Les points positifs bien gérés par Sarkozy comme la crise ou bien toutes les reformes faites pour les classes moyennes sont à peine mentionnés. Les intervenants sont de mauvaise foi absolue. Seul un journaliste Américain est honnête dans sa démarche et dit qu'il y a eu du bon et du mauvais dans ce quinquennat.
De plus j'ai regardé le debriefing qui suivait sur LCP. Dans ce debriefing il y avait un journaliste de gauche, un écrivain qui a écrit sur les écoutes de N. Sarkozy et Claude Guéant; autrement dit un débat déséquilibrer d'avance où chacun de droite comme de gauche va débattre avec ses sentiments et non avec réflexion.
Donc très mauvais documentaire, ceux qui sont de gauche n'auront pas envie de le voir au nom et ceux de droite vont très vite zapper d'agacement. Au final ce documentaire n'est qu'une énième offensive contre N. Sarkozy. On n'aurait très bien pu se passer de ce documentaire.