Moi je prefere les tronconneuses, de toutes facons.

Le trailer explique bien: les Loopers c'est des tueurs du present qui tuent des gens du futur. Leur derniere victime c'est eux-meme vieux. Apres ca ils ont leur paye et ils passent 30 ans a faire ce qu'ils veulent avec leur oseille.
C'est la theorie, apres si tu manques ton toi-meme vieux, ca se complique un peu.
Y'avait un bon buzz pour ce film. Pis Bruce Willis, et du voyage dans le temps. Ca disait: bonne surprise, bon scenar, bon montage, tout ca.
Alors, je dis pas que vous allez pas aimer, voire meme que j'ai pas aime. C'etait... intriguant et pas mal divertissant. Cinematographie correct, bons acteurs... Mais je me sens un peu... pris pour un con.
Si vous avez vu Inception ou Source Code, y'a pas mal de similarites dans le concept. Il y a une souche dans ce film. La souche est maltraitee. A la hache. Sauvons les souches! Outre l'aspect humanitaire, ou souchitaire, je sais pas, cette souche est une bonne allegorie pour le montage. A la hache.
Le resultat net, c'est la confusion. La confusion est parfois une bonne chose. Par exemple A Beautiful Mind, Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, des films ou la confusion fait vraiment partie de la trame scenaristique. Mais dans Looper, la confusion est principalement utilisee pour donner l'impression que la trame est plus compliquee qu'elle ne l'est vraiment.
J'ai trouve le film difficile a suivre au debut, car de nombreux environnements sont presentes en succession rapide, certains ont l'air vaguement futuristiques, d'autres pas trop. Il y a des types qui voyagent dans le temps. J'ai mis du temps a realiser que vraiment, presque tout le film se passe a la meme epoque (2034 je crois). Il y a une breve portion du film qui se deroule au-dela de ca, mais ne vous inquietez pas, c'est vraiment presente sans ambiguite quand ca arrive. Si vous avez un doute, c'est 2034. 100%.
Un autre truc que vous trouverez ptet utile en voyant ce film: si ca semble paradoxal meme avec le voyage dans le temps pris en consideration, c'est que ca l'est. C'est juste que le directeur espere que vous etes trop con et que vous allez penser "oh en fait c'est une combine machiavelique, ce directeur est trop fort!"
Mais non, ca a juste pas de sens. C'est dommage, souvent pas necessaire du tout, et pire que tout c'est une tendance. On donne l'impression que le film est super-complique mais en fait c'est juste le bordel et ca a pas de sens.
Dans Retour Vers Le Futur, y'a plein de trucs qui ont aucun sens, mais on essaye pas de vous bourrer le mou avec des coupes a la hache. On dit "c'est comme ca et si ca te plait pas tant pis". C'est un concept de base de la science-fiction (la fiction) et j'aime pas cette tendance d'essayer de tout justifier et si tu peux pas tu le camoufles sous le tapis. On s'en fout. C'est un film. De SF. On sait que c'est pas possible.

La, maintenant que j'ai bien travaille a tuer le buzz, et que vous savez que vous allez pas voir un chef d'oeuvre, je vais parler des trucs biens.
Les acteurs. Tous biens ou presque. L'action. Y'a de la bonne action mais pas trop. Il y a suffisamment d'exposition pour presenter tout le monde correctement. On comprend les personnages, ils font du sens (generalement). L'exposition traine un peu par moments mais pas trop. Dans l'ensemble c'est plutot bien rhytme, bien mis en scene avec de jolis decors et quelques bidules technologiques sympas.
En gros, c'est un bon film d'action avec un peu de cervelle, mais pas plus. C'est juste impossible de le voir et de l'apprecier comme ca a cause du montage. A la hache, donc. Dommage.
Olivier_Thibaut
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films sur le voyage temporel

Créée

le 9 févr. 2014

Critique lue 261 fois

Penguinator Pg

Écrit par

Critique lue 261 fois

D'autres avis sur Looper

Looper
Before-Sunrise
8

Terminakira

Il est toujours délicat de faire un film sur une boucle temporelle par le simple fait que pratiquement le voyage dans le temps est irréalisable. En théorie, ça fonctionne mais point barre. Certains...

le 10 nov. 2012

124 j'aime

15

Looper
Hypérion
6

Dans le futur, personne ne fait mouche à plus de quinze pas....

Petit aparté avant de commencer cette critique. Toi mon voisin de droite de la salle de ciné de l'UGC des halles, toi qui a cru que tu allais voir Expendables 3 parce que Bruce Willis avait un gros...

le 4 nov. 2012

112 j'aime

46

Looper
zombiraptor
7

Et dire que j'ai failli looper ça...

J'avais quand même réussi à me préserver de toute info sur ce film, m'immunisant presque contre la plupart des préjugés de rigueur sur une production de SF multi-référencée et me promettant encore...

le 7 déc. 2013

60 j'aime

21

Du même critique

Andor
Olivier_Thibaut
10

Saison 1, Episode 12 (bis).

Wtf...Okay, les 3 premiers étaient vachement bien, mais c'était quand même généralement Star Wars.Là, on est vraiment en terrain inconnu.Je spoile un peu, mais le 4e épisode ça doit être le seul...

le 27 mars 2023

16 j'aime

6

Apollo 11
Olivier_Thibaut
8

50 ans et finalement...

Apollo 11 était le sommet de la course à l’espace, 10 ans d’efforts et de budgets illimités pour les agences spatiales américaine et russe. Naturellement, les Américains ont pris soin de documenter...

le 23 mars 2019

16 j'aime

4

Untitled Goose Game
Olivier_Thibaut
4

Caca d'oie

C’est bien connu, les oies font la loi. Vous n’avez qu’à demander aux Canadiens. M’enfin, ce petit jeu nous vient d’Australie. Ce qui pourra surprendre, au vu de son ambiance très campagne...

le 24 sept. 2019

14 j'aime