Rian Johnson s'empare avec brio d'un sujet fort complexe...

J’attendais Looper de pied ferme, son synopsis et la BA ayant laissé augurer une œuvre de SF enthousiasmante ; j’ai donc découvert par la même occasion Rian Johnson, qui signe là son troisième long-métrage, et après coup l’on peut qualifier tous deux de… brillants, extrêmement brillants.

L’univers que parvient à développer ici Johnson, en plus d’être intriguant, arbore un scénario superbement étoffé, intelligemment trouvé même : ainsi Looper, au-delà de son simple statut de Thriller de SF, va éveiller de bout en bout notre attention, afin de ne pas rater une miette de son intrigue remarquable.

Au risque de ne pas tout saisir, on est donc d’autant plus happé par les péripéties de Joe, un brillant tueur au service de la Mafia ; dans la forme, Looper est des plus convaincant, celui-ci se parant d’une bonne mise en scène, d’un visuel excellent et d’une BO tout autant satisfaisante.

Le fond lui nous laisse entrevoir peu à peu toute la complexité du puzzle imaginé par Johnson, comme précédemment cité ; pour le reste les protagonistes ont été suffisamment approfondis pour les rendre crédibles, et l’on s’attache sans peine aucune à Joe, figure centrale de Looper.

Ce dernier est d’ailleurs campé par le désormais incontournable Joseph Gordon-Levitt, qui nous livre une prestation parfaite malgré sa transformation physique… afin de prendre les traits de Bruce Willis, qui retrouve là un rôle à la hauteur de sa prestance.

En clair le méli-mélo qu’est Looper est soigné au possible, donnant lieu à un divertissement de qualité comme on en voit peu ; seules ombres au tableau concernant le rythme du long-métrage, quelque peu inégal, et cette même difficulté de compréhension qui risque d’en rebuter plus d’un…

Mais le suivi attentif du film nous permet de saisir les subtilités de son scénario, qui bien que souffrant de ce problème de rythme passager va parvenir à nous surprendre dans un ultime soubresaut ; son dénouement boucle en effet le long-métrage avec classe et brio, au terme d’un final révélateur et admirable… nous laissant sur le cul.

Rian Johnson a donc signé là ce qui s’apparente comme étant une référence de la SF, l’un des meilleurs films du genre de ces dernières années ; reste quelques points perfectibles, qui prive Looper de la note maximale.
NiERONiMO
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le 16 déc. 2014

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NiERONiMO

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