Et oui, Lord of War est le meilleur film qu'il m'est été donné de voir avec Nicolas Cage. Le film en effet impose des le début un style qui est bien à lui, d'ailleurs c'est avec cette mise en scène que l'on comprend le style d'Andrew Niccol, le fait de vouloir humaniser un personnage sans scrupule a déjà été fait maintes fois, sauf qu'ici, c'est vraiment bien foutu.
Les acteurs et actrices sont bons mais on n'y attache pas une très grande importance car le film est tout le temps transporté par Nicolas Cage. Le film s'avère être une critique poignante de la société américaine, à une différence près, ici la société américaine ne se fait pas "démolir" mails simplement critiquer. Le film n'hésite pas à montrer par moment une certaine violence graphique pour dénoncer ce qu'il peut se passer jusqu'au bout. Lord of War est un film coup de poing, qui parle d'une société rongé par la corruption et par l'argent, Nicolas Cage dans son rôle ne resplendit jamais, le personnage principal ne fait jamais éprouver de la compassion car il est le responsable de ses actes.
L'autre force du film est son image, l'image du film fait transparaitre à travers elle un sentiment incertain, d'une certaine violence qui peut arrivé à tout moment, un sentiment d'insécurité. Tout ceci est retranscrit dans le film grâce à une image lumineuse mais qui donne un style sépia au film mais de façon beaucoup plus réussi et moins prononcé que dans Traffic.