La guerre sale vue par les enfants
Filmer la guerre avec les yeux des enfants n'est pas chose aisée, particulièrement la deuxième guerre mondiale vue par de jeunes Allemands.
Volker Schlöndorff l'avait fait avec maestria à la fin des années 1970, en adaptant le magnifique roman de Günter Grass "Le tambour" (le film avait d'ailleurs pris le parti de ne raconter que la première moitié du roman pour éviter d'aller au-delà de la fin de la guerre).
"Lore" est à la fois plus simple et plus complexe que "Le Tambour". Les enfants constituent une petite fratrie jouant tous très bien. Les deux filles et les trois frères (dont l'âge va de l'adolescente au bébé), sont vite laissés à eux-mêmes par leurs parents compromis par le régime. Afin d'essayer de rejoindre leur grand-mère à Hambourg, ils doivent traverser une grande partie d'une Allemagne en déliquescence, tandis que les troupes nazies sont en déroute et qu'Américains, Anglais et Russes commencent à sillonner les routes.
Mais ces jeunes élevées dans l'idéologie raciste du 3ème Reich comprennent rapidement qu'ils ne pourront y parvenir que grâce à l'aide d'un jeune réfugié juif, d'où des cas de conscience et problèmes d'identités...
Le film est à la fois dur (quelques scènes un peu gore) et en même temps étrangement poétique, d'autant qu'il s'accompagne des premiers timides émois du corps de l'adolescente. Il en ressort un film fort, même s'il est dérangeant et que le malaise domine parfois sur les autres sentiments, ce qui crée une ambiguïté parfois malsaine. Mais le cinéma sert aussi à cela...