Lost Cos
Lost Cos

Téléfilm de Robin de Levita (2023)

Petit Budget mais univers maîtrisé

Tout ce que j'aime !

Un film qui prend des risques et s'amuse en ne se restreignant pas à un genre, offrant ainsi un mélange savoureux de comédie, d'action, de drame, de thriller, et flirtant même avec l'expérimental.


L'univers du cosplay est au cœur du film.

Même pour ceux qui, comme moi, ne sont pas forcément des fans de cet art, il est impossible de ne pas reconnaître l'authenticité des costumes. Chaque tenue est un véritable bijou, ce qui donne au film une réelle crédibilité. On ne regarde pas seulement des personnages en costume, on observe de véritables performances artistiques qui captivent.


Le film aborde également des thèmes LGBTQ+ avec plus ou moins de réussite. Cependant, l'intégration de cette dimension n'apparait jamais comme forcée ni caricaturale.


Du côté de la réalisation, Lost Cos excelle. Que ce soit dans des plans audacieux ou dans les plans plus conventionnels, la mise en scène est maîtrisée.

Même les séquences d'action sont chorégraphiées avec soin, sans les coupures frénétiques qui polluent souvent les films d'action modernes.


Les insertions animées, rappelant l'univers des comics, sont assez réussies.


Quant aux acteurs, j'ai trouvé leur jeu plutôt juste. Personne ne tombe dans le surjeu, ce qui est parfois un écueil dans ce genre de production.


Toutefois, si Lost Cos brille sur de nombreux aspects, le scénario est son principal point faible. Les personnages, nombreux, sont bien écrits, mais le film semble trop ambitieux en essayant de suivre de nombreux fils narratifs à la fois. Certains arcs sont laissés en suspens, et on peut ressortir de la séance avec un goût d'inachevé.

Mais qu'est-il donc arrivé à Merman ????


En conclusion, Lost Cos est un de ces films qui, malgré son très petit budget, réussit à ne jamais laisser trop transparaître ses contraintes financières. On sent que chaque centime a été utilisé à bon escient. Et bien que je ne sois pas un grand amateur de cosplay, Lost Cos m'a captivé du début à la fin. Le club où se déroulent plusieurs séquences donne envie d'y aller,

malgré son côté bizarrement ultra-sélectif.

Certes, le scénario aurait mérité plus de développement, mais l'originalité, la prise de risque, et l'esthétique maîtrisée en font un film reussi et unique !

StanleyC
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 sept. 2024

Critique lue 3 fois

2 j'aime

2 commentaires

Critique lue 3 fois

2
2

Du même critique

Big Top Pee-Wee
StanleyC
4

L'excentrique Pee-Wee tombe dans l'excès

"Big Top Pee-Wee" est une suite qui tombe malheureusement bien loin de la réussite éclatante de "Pee-Wee's Big Adventure". Là où le premier film, réalisé par Tim Burton, avait parfaitement dosé...

le 31 mai 2024

2 j'aime

Sexy Dance 2
StanleyC
2

le pire deus ex machina!

TOUT D'ABORD A PARTIR D'ICI: C'EST QUE DU SPOILER Je tiens avant tout à m'excuser pour les termes réducteurs que je vais utiliser, mais vu que dans ce film aucun personnage n'est développé, je trouve...

le 2 nov. 2016

2 j'aime

Scrubbers
StanleyC
4

quand un montage désastreux gache un film

Scrubbers est le pendant féminin de Scum, sorti trois ans plus tôt, mais malheureusement, le film n'a pas su profiter de cette filiation pour livrer un véritable "Scum 2". Au lieu de cela, il s’est...

le 21 sept. 2024

1 j'aime