Trop propre sur lui
Lost Girls répond point par point au cahier des charges des affaires criminelles non-résolues : des victimes issues des laissés-pour-compte de l’Amérique, un décor pittoresque digne des Hauts de...
Par
le 23 mars 2020
3 j'aime
Voir le film
Dès le départ, Lost Girls joue avec vous la carte de l'honnêteté : "Aucun coupable n'a été trouvé." Bon, alors, ça, c'est fait. Si l'on est d'un côté content que le film n'ait pas attendu la dernière minute pour nous l'avouer (et ne nous ait pas fait chercher un coupable pour rien), on le regrette d'un autre côté, car l'enquête devient sans intérêt. Un peu comme si votre roman policier s'ouvrait à la première page avec "C'est le majordome qui a fait le coup.", aucun intérêt à lire la suite. Et c'est exactement ce qui arrive à Lost Girls, comme l'on ne peut plus compter sur l'enquête, on se raccroche au format, à l'interprétation, aux rebondissements de l'enquête (même vaine au final), au rythme. Et on a un peu l'impression que ce film a oublié de travailler chacun de ces "à-côtés" qui auraient dû être ses atouts : l'image est très classique (rien à signaler), il n'y a aucun rebondissement (à part un voisin du suspect qui alourdit les soupçons qui pèsent sur ce dernier, mais sans que la police ne fasse rien), une interprétation en demi-teinte des actrices principales (un casting majoritairement féminin, ce qui change, il faut bien le souligner), et un rythme soporifique. On aurait adoré se sentir investis dans cette terrible histoire vraie, crier des "Mais que fait la police ?!" scandalisés face à des scènes-chocs sur les trous béants laissés par les forces de l'ordre en charge de l'enquête (une véritable honte), mais Lost Girls ne parvient jamais à dépasser le simple rapport d'enquête (dont on connaît déjà la fin). D'une platitude extrême.
Créée
le 9 mai 2021
Critique lue 177 fois
D'autres avis sur Lost Girls
Lost Girls répond point par point au cahier des charges des affaires criminelles non-résolues : des victimes issues des laissés-pour-compte de l’Amérique, un décor pittoresque digne des Hauts de...
Par
le 23 mars 2020
3 j'aime
La couleur est annoncée dès le départ, On ne trouvera pas le coupable. L'intérêt se déplace donc ailleurs autour de deux éléments, le premier étant d'illustrer le laxisme policier, l'autre étant...
Par
le 10 avr. 2024
1 j'aime
C’est avant tout une histoire vraie, celle d’un tueur en série toujours introuvable à l’heure actuelle, qui aurait déjà fait plus de 15 victimes, alors évidemment, vous n’aurez pas de réponse...
Par
le 25 mai 2021
1 j'aime
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
49 j'aime
On sortait de plusieurs drames "qualitatifs mais pompeux" (on va le dire poliment) dans ce Festival de Cannes 2024, alors quand vous vous asseyez en bout de rangée (Team Last Minutes), et que le papy...
Par
le 28 mai 2024
41 j'aime
Certes, David Lynch a un style bien à lui et reconnaissable entre mille, mais il faut l'aimer, si l'on veut s'extasier devant Mullholland Drive. Subjectivement, on n'y a rien compris, si ce n'est...
Par
le 9 oct. 2021
41 j'aime