Revu dans la même salle avec la même copie 35 mm abîmé. Seul ma place et mon partenaire de séance a changé. Par où commencer, que dans les films de Lynch il est sans doute mon favoris.
Réussissant le mélange parfait entre un scénario difficilement compréhensible et une ambiance mystico-fantastique.
Le film est une boucle abordant l’Amour et ce dont l’homme est capable pour l’obtenir et le garder, ce n’est pas un hasard si le film commence est ce termine de la même façon. Lynch nous fait voyage pendant 2h et veut nous remémorer en fin de film toutes les émotions par lesquels nous sommes passé et relancer la boucle ou le personnage est piéger par ces démons.
Sur le plan de l’inspiration lynch reprend les codes du Film Noir avec la femme Fatale, le caïd de la mafia et l’homme qui a cause de ces péchés fini consumé en enfer.
Le film est noir et rouge, couleur de la nuit et de la passion car c’est bien ça qui consomme le personnage à trop vouloir posséder l’ingnatenable il se perd et perd tout.
Lost Highway est une œuvre phare de la fin des années 90 qui mérite d’être vu et revu pour ré voyager dans cette ambiance si spéciale et intense.