J'ai trouvé !
La première fois que j'ai vu le film je n'avais jamais entendu parler de Faust et j'ai eu une énorme surprise. J'avais déjà trouvé ça génial à l'époque, mais je ne me rendais pas compter à quel point ce film est et restera un chef d'œuvre.
Pourquoi c'est aussi génial, De Palma fait en 1h30 ce que les autres films du genre tragédie font en 2h30- 3h ça ne veux pas dire qu'ils ne sont pas bons loin de là. Mais pour moi celui-ci à quelque chose en plus il ne s'attarde pas, il va directement aux point.
Ainsi, même si nous comprenons et somme choqué parce qu'il arrive à Winslow, nous ne identifions pas aux personnages. Grâce à ce système De Palma évite de tomber dans du manichéisme. De plus, Winslow n'est pas que positif c'est un homme entêté prêt à mourir pour ces idées et qui agît selon ce qui lui semble juste. Et, par la même occasion devenant un meurtrier.
Concernant Swan il incarne le mal, mais en réalité il n'est que la carotte qui donne / permet aux hommes de se pervertir, lui aussi l'a été maintenant il est le bourreau. Cependant, il n'a pas à trop en demander car il a tellement de pouvoir que tout le monde s'offre à lui sans qu'il n'ait à lever le petit doigt. Il n'est que la conséquence des envies de l'homme;
Quant à Phenix elle joue le rôle de l'envieuse qui se trouve piéger malgré elle dans cette symphonie macabre. Là ou d'habitude nous n'aurions que la peine pour ce genre de personnages, par ces agissement et sa bêtises ne nous ne identifions pas a elle. Ainsi De Palma porte à l'écran une comédie tragique qui n'a qui arrive à dépasser le cadre de ce qu'elle raconte par ce sublime plan finale ou tout le monde danse ce qui crée un sentiment que tout va bien, tout est ça place.
Ce qui montre aussi l'absurdité du monde. pour subjugué tout ça la musique est sublime, on se sens vraiment back to the 70s