Je n'y croyais pas trop. Mais le pitch était intéressant. Je m'attendais à un film d'action, une série B comme Brody en fait de plus en plus, c'est-à-dire des films un peu fauchés, pas toujours bons mais parfois sympas.
Les 20 premières minutes du film m'ont scotché. L'écriture est audacieuse : un personnage seul coincé dans une voiture. Pas de dialogue. Juste la panique d'être coincé et abandonné. Malheureusement l'intérêt ne fait plusq ue retomber après cela. Quelques incohérences (pourquoi il klaxonne pas ? pourquoi il ne prend pas directement la direction opposée à la voiture, il serait logique de toruver une route par là ? les blessures guérissent plus vite quen y a personne d'autres pour regarder ? quand ton corps manque de nourriture, la barbe ne pousse plus ?) qui peuvent encore passer, mais surtout un manque d'approfondissement des sujets.
Le fait est, il y a deux thèmes. D'abord l'homme seul face à la nature. Ensuite l'homme au passé trouble, qui pourrait peut-être trouver rédemption. Les deux thèmes se valent en soi et donnent tous deux de chouettes scènes... mais au vu du contexte, difficile de considérer le deuxième thème comme vraiment utile. Je veux dire : être amnésique, découvrir des indices qui indiquent que l'on pourrait bien être uhne crapule, c'est bien beau, mais à quoi ça sert quand on est seul dans une voiture. Certes, l'homme va devoir se battre avec lui-même, mais cet aspect est finalement peu abordé. Reste donc le combat contre la nature que l'on aurait voulu un peu plus radical à la manière d'un "All is Lost".
Notons également une grosse chute de rythme lorsque le héros termine sa 'petite' ronde (qui ne s'explique autrement que par une grosse incohérence dont l'impact psychologique recherché reste superficiel) ; à ce moment là, on ne sait plus trop quoi penser : est-il mort ? va -t-il seulement mourir ? En fait, toute attente et tout objectif se retrouvent détruits dans cette scène, ce qui est dommage pusiqu'il reste encore 10 minutes de film...
Visuellement, ça passe assez bien. j'ai eu peur lors des deux premières minutes vu les effets de style qui s'accumulent pour indqiuer que le héros se réveille. Après quoi, le réalisateur se calme et pose sa caméra. Son cut se veut même incisif et c'est tant mieux car je redoutais vraiment les fondus au noir en guise de transition. Brody est vraiment très bon dans le film. Les 20 premières minutes particulièrement qui le mettent vraiment en valeur.
Bref, un petit film étonnant, mais qui s'essouffle trop vite.