Probablement suite à la scène de Kill Bill 2 où Uma Thurman est enfermée dans un cercueil, les réalisateurs n'ont cessé de nous proposer des films où le protagoniste reste seul, coincé, ou perdu, et très souvent promis à un avenir incertain.
Il y a donc eu Buried, mais aussi Stuck, édité il y a peu par chez nous, ainsi qu'Essential Killing, et c'est au tour de Wrecked de faire son apparition.
Le point commun dans ce genre de productions, c'est que les scénaristes tiennent leur début, ainsi que leur fin, et meublent ce qu'il y a entre les deux de rebondissements, quelques fois farfelus, afin de décupler l'effet dramatique et nous faire désespérément espérer que le héros s'en sorte.
Bizarrement, Wrecked se détache de l'aspect survival propre au genre, et nous sert un homme, qui ne sait pas qui il est, s'il est bon ou mauvais, et passera de nombreuses heures en forêt afin de se découvrir lui-même, tout en étant harcelé par la vision d'une femme mystérieuse, qu'il sait connaître, mais qu'il n'arrive pas à identifier.
S'en suit un récit très intéressant, jouant avec notre perception, afin que l'on soit aussi perdu que notre protagoniste.

Bref, Wrecked est un film assez étonnant, s'éloignant des codes habituels du genre, mettant bien plus l'accent sur le côté métaphorique que sur l'aspect survie. Le réalisateur nous trompe avec des hallucinations, et se concentre d'abord sur notre personnage, car le véritable chemin qu'il doit retrouver n'est pas celui qui le conduira hors de cette forêt, mais celui qui le ramènera à sa mémoire.
Néanmoins l'oeuvre n'est pas parfaite, et l'on décèlera ça et là des faiblesses, dont le comportement de notre héros, qui plutôt qu'aller dans le sens inverse de la voiture, afin de se rapprocher de la route, s'enfoncera bêtement dans les bois. Viennent s'ajouter quelques brefs moments de survival, car même s'il avait une matière intéressante, le scénariste se devait de combler quelques vides, ainsi que servir quelques moments de tension plus "terre à terre". De plus, quand on a la possibilité d'avoir Adrien Brody sous la main, autant en profiter en le laissant improviser suffisamment afin qu'il apporte le petit plus qui fera succomber ses fans.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que pour leur premier long-métrage, le scénariste Christopher Dodd et le réalisateur Michael Greenspan signent quelque chose de convainquant et plutôt prometteur.
Pour conclure, si vous êtes fan d'Adrien Brody et surtout de petits thrillers pas trop longs et suffisamment recherchés, la production aura tout pour vous plaire. Ceux qui recherchent en revanche du véritable survival auront tout intérêt à se rabattre sur Stuck, répondant bien plus aux critères du genre.
Mention spéciale pour Adrien Brody, qui apporte beaucoup au métrage, tout comme Vincent Gallo le faisait dans Essential Killing. Il est d'ailleurs très probable qu'avec un autre acteur le ressenti global aurait été très différent, et certainement inférieur.
SlashersHouse
6
Écrit par

Créée

le 18 juil. 2011

Critique lue 1.5K fois

9 j'aime

SlashersHouse

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

9

D'autres avis sur Lost Identity

Lost Identity
RENGER
2

C'est notre patience qui aura été mise à rude épreuve.

Premier long-métrage de la part de Michael Greenspan, avec Lost Identity (2011), il bénéficie légitimement d'une exploitation en DTV et ce, dans l'indifférence générale. Avec un budget infinitésimal...

le 23 sept. 2011

4 j'aime

1

Lost Identity
baje
5

Adrien choisi bien mal ses films...

Il ne se passe rien, ou presque. Il se traîne dans la forêt pendant 1h20. Et il se pose des questions existentielles qui n'intéresseront que lui. Rien ne sauve vraiment le film. Heureusement que...

Par

le 16 juil. 2011

4 j'aime

1

Lost Identity
MamSucre
2

Je mets 2 pour Brody.

J'avais déjà tenté le gars coincé dans un cercueil mais bon, comme ici, on retrouve Adrien Brody, j'avais envie de réessayer le genre. Et je me suis flagellée pendant quelques bonnes grosses minutes,...

le 9 oct. 2011

3 j'aime

6

Du même critique

God Bless America
SlashersHouse
9

This is the best day ever !

Qui aurait pu dire que Bobcat Goldthwait, auteur de World's Greatest Dead, laisserait tomber la critique fine pour la pochade délurée et immorale ? Un coup de sang après avoir zappé, tout comme son...

le 9 avr. 2012

98 j'aime

16

Tucker & Dale fightent le mal
SlashersHouse
8

White Trash Beautiful.

Véritable coup de grisou sur la toile, Tucker et Dale ont fait parler d'eux plus que n'importe quel direct-to-dvd, et ont largement accumulé les récompenses lors de différents festivals (AMPIA,...

le 8 juin 2011

88 j'aime

15

Ted
SlashersHouse
3

Ted l'ours lourdingue.

Seth MacFarlane, père de la séries Les Griffin, nous livre ici son premier long-métrage qu’il réalise, écrit et produit. Les Griffin connait autant de fans que de détracteurs, la raison étant souvent...

le 31 août 2012

50 j'aime

8