Probablement suite à la scène de Kill Bill 2 où Uma Thurman est enfermée dans un cercueil, les réalisateurs n'ont cessé de nous proposer des films où le protagoniste reste seul, coincé, ou perdu, et très souvent promis à un avenir incertain.
Il y a donc eu Buried, mais aussi Stuck, édité il y a peu par chez nous, ainsi qu'Essential Killing, et c'est au tour de Wrecked de faire son apparition.
Le point commun dans ce genre de productions, c'est que les scénaristes tiennent leur début, ainsi que leur fin, et meublent ce qu'il y a entre les deux de rebondissements, quelques fois farfelus, afin de décupler l'effet dramatique et nous faire désespérément espérer que le héros s'en sorte.
Bizarrement, Wrecked se détache de l'aspect survival propre au genre, et nous sert un homme, qui ne sait pas qui il est, s'il est bon ou mauvais, et passera de nombreuses heures en forêt afin de se découvrir lui-même, tout en étant harcelé par la vision d'une femme mystérieuse, qu'il sait connaître, mais qu'il n'arrive pas à identifier.
S'en suit un récit très intéressant, jouant avec notre perception, afin que l'on soit aussi perdu que notre protagoniste.
Bref, Wrecked est un film assez étonnant, s'éloignant des codes habituels du genre, mettant bien plus l'accent sur le côté métaphorique que sur l'aspect survie. Le réalisateur nous trompe avec des hallucinations, et se concentre d'abord sur notre personnage, car le véritable chemin qu'il doit retrouver n'est pas celui qui le conduira hors de cette forêt, mais celui qui le ramènera à sa mémoire.
Néanmoins l'oeuvre n'est pas parfaite, et l'on décèlera ça et là des faiblesses, dont le comportement de notre héros, qui plutôt qu'aller dans le sens inverse de la voiture, afin de se rapprocher de la route, s'enfoncera bêtement dans les bois. Viennent s'ajouter quelques brefs moments de survival, car même s'il avait une matière intéressante, le scénariste se devait de combler quelques vides, ainsi que servir quelques moments de tension plus "terre à terre". De plus, quand on a la possibilité d'avoir Adrien Brody sous la main, autant en profiter en le laissant improviser suffisamment afin qu'il apporte le petit plus qui fera succomber ses fans.
Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que pour leur premier long-métrage, le scénariste Christopher Dodd et le réalisateur Michael Greenspan signent quelque chose de convainquant et plutôt prometteur.
Pour conclure, si vous êtes fan d'Adrien Brody et surtout de petits thrillers pas trop longs et suffisamment recherchés, la production aura tout pour vous plaire. Ceux qui recherchent en revanche du véritable survival auront tout intérêt à se rabattre sur Stuck, répondant bien plus aux critères du genre.
Mention spéciale pour Adrien Brody, qui apporte beaucoup au métrage, tout comme Vincent Gallo le faisait dans Essential Killing. Il est d'ailleurs très probable qu'avec un autre acteur le ressenti global aurait été très différent, et certainement inférieur.