La nuit, je mens.
For relaxing times, make it Suntory time. Ville à la fois moderne et historique, lieu d’un pèlerinage sentimental impromptu. Lui essaye de s'éloigner d'un couple en perdition et, elle, suit son...
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le 16 févr. 2014
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Beau comme une chanson triste qu'on adore écouter en boucle, Lost In Transaltion est une merveille douce-amère sur la solitude, la dépression qui pointe, l'amour impossible, l'ennui, la remise en question de sa vie, la quête de sa place.
Plongée dans le rythme tokyoïte, sa marée humaine, et ses coutumes, que l'on admire tantôt depuis les hauteurs apaisées de sa chambre d'hôtel, tantôt au cœur de l'effervescence de nuits alcoolisées et colorées, le film enchaîne les moments de grâce et de beauté gratuite. Sa forme en mosaïque de visions contemplatives et de situations prises au vol, ajoute au regard naïf, quasiment enfantin, porté sur son monde, et évite toujours avec finesse de se vautrer dans une mise en scène tape à l'œil ou dans un pathos mal placé.
L'humour triste toujours juste de Bill Murray, royal dans la peau d'une star rêvant de n'être personne et de disparaître au moins un temps parmi la masse, est équilibrée par la candeur de Scarlett Johansson, dans ce qui est probablement à tous les deux leurs meilleurs rôles. Ils sont déchirants en être perdus qui retrouvent en l'autre ce qui leur manque et bâtissent une amitié amoureuse inavouable mais toujours comprise.
Instants volés, nuits endiablées, couleurs et musique, le film est un faux rythme permanent, préférant toujours le silence aux mots inutiles et la musique au désespoir (quelle bande-son, un voyage à elle seule !).
Objet pop et indé devenu culte, confirmant le talent de Sofia Coppola, Lost in Translation blesse par la caresse (sur les pieds), tait la douleur (cette fameuse fin que l'on nous cache avec pudeur) et nous prend par la main pour nous guider dans une virée faite de petits riens et dans lesquels on aimerait se lover pour toujours.
https://www.youtube.com/watch?v=ec9jY9kPIp4&ab_channel=J0yboi
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Créée
le 10 déc. 2020
Critique lue 319 fois
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