Je l'attendais beaucoup ce film. J'avais vu quelques images et comme lorsqu'un film m'intéresse, je me suis interdis d'en voir plus avant d'aller le voir au cinéma. Comme prévu l'image est magnifique, très léchée, dans des ambiances crépusculaires rose et bleu. Il n'y a vraiment rien à redire de ce côté là. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère mélancolique qui ressort de ces décors délabrés, où la nature reprend ses droits.
Mais des belles images ne font pas forcément un bon film. J'ai tout de même trouvé que l'ensemble du film manquait de rythme et que certains personnages de profondeur (comme la mère, Dave et Cat). En fait, Lost River est un concentré de belles images et j'ai plutôt eu l'impression de regarder une très longue bande annonce ou clip musical, peut être est-ce dû à la courte durée du film (1h35).
Tous les passages au "cabaret" macabre avec la mère m'ont un peu ennuyé au bout d'un moment. On sent qu'il y avait de la volonté, à créer une ambiance malsaine et bizarre à la Lynch, mais au final ça n'apporte rien au film. Les numéros sont un peu trop absurde (par exemple quand la mère arrache la peau de son visage : pourquoi faire des heures de maquillage coûteux pour quelques minutes de show?). Je n'ai également pas vraiment compris le but du "caisson". Comment quelqu'un peut se défouler dans une salle vide sur une silhouette féminine en plastique dur? A vouloir trop pousser l’esthétisme, cela peut nuire à la narration.
Malgré cela Lost River reste un très beau film, à voir au cinéma de préférence. Je garde en mémoire de superbes plans comme les lampadaires s'enfonçant dans le lac, Bully hurlant dans le zoo délabré ou la grand mère qui se laisse dévorer par les flammes.