Jurassic World est, de loin, le film que j'ai le plus attendu. Enfant, j'étais fan hardcore de dinosaures (je le suis toujours aujourd'hui, mais moins passionné), et donc la trilogie Jurassic Park comptait beaucoup pour moi. Depuis les premières rumeurs du quatrième volet (dès 2001, 14 ans déjà), le projet n'a pas arrêté d'être repoussé, de changer de scénario ou de réalisateur.
Les premières années étaient insoutenables. Mais au fur et à mesure, j'ai commencé à ne plus penser à ce film et fini par ne plus suivre son actualité. Lorsque sa sortie a été officiellement annoncée et que les premières bandes annonces ont tournées, j'était content bien entendu, mais lassé. Je me suis tout de même bien gardé de regarder les vidéos et images du film, pour avoir la surprise une fois assis dans mon siège de cinéma.
Je me doutais bien qu'il ne serait pas à la hauteur du premier opus, voire des deux suivants. Mais une lueur d'espoir luisait toujours en moi.
Il n'a pas fallu longtemps pour qu'elle s'éteigne.
D'emblée, ce qui m'a énervé, c'est que tout le monde est beau et dépourvu de charisme dans ce film. Je parle des héros bien sur. Parce qu'évidemment, il faut qu'on puisse distinguer les gentils des méchants, alors le seul méchant est gros. Ah oui, il y a un autre gros, c'est le gardien qui mange des chips au lieu de faire son boulot, qui se fait donc bouffer en premier. A aucun moment, les personnages ne sont développés. Le peux de fois où il y a des tentatives, ça donne des dialogues creux et superficiels, comme la morale fraternelle "tant que je serais là, rien ne t'arrivera". Insupportable.
Pas une seule fois je n'ai eu peur pour les protagonistes, pas une seul fois je n'ai ressenti de tension (excepté la scène mort de l'assistante-nounou des enfants qui est assez violente et réussie). Tout est assez mou, et les seuls moments d'action sont repris des scènes du premier opus. Clins d'œil répétitifs ou paresse/manque d'ambition du réalisateur? En bref, le film ne prend aucun risque, ne surprend jamais, ne propose aucune nouveauté.
Avec les gros blockbusters des dernières années (pacific rim, godzilla, transformers, le hobbit...), beaucoup de réalisateurs se lancent dans la quête de la plus grande badassitude. Et j'ai justement trouvé que Jurassic World en est le parfait exemple.
A chaque fois qu'un dinosaure apparaît à l'écran, il faut qu'il en fasse des tonnes. Ca manque de réalisme, de scènes plus quotidiennes avec les dinosaures. Ducoup c'est juste du spectacle et ça m'a sorti du film, à l'inverse de Jurassic Park, où l'action et le suspens sont parfaitement dosés.
Toute la scène avec les ptérosaures m'a vraiment énervé. Comme si des reptiles volants (non ce ne sont pas des dinosaures) avec un régime piscivore allait voler sur plusieurs kilomètres dans le but de dévorer les pauvres visiteurs sans défense! Les ptéranodons et autres dimorphodons sont alors comme possédés et réduis à des monstres assoiffés de sang, ce qui est plutôt risible. Là encore, on sent que c'est uniquement pour l'aspect visuel.
Néanmoins, j'ai trouvé que le film fait passer un message intéressant. Parce que par "les visiteurs las qui demandent plus de crocs, plus de frissons" c'est bien entendu du publique dont il est question. Pour assouvir sa soif de spectacle et de coolitude, l'industrie du cinéma pond des suites à tout va avec de plus en plus de badasseries.
Je suis donc évidement déçu par ce film tant attendu, avec un thème qui m'est si cher.
Par pitié, qu'ils arrêtent là le massacre et qu'ils ne projettent pas une suite!