Je ne sais pas quoi penser de ce film.
Commençons par le début.
Le film est trop long à démarrer. On sent que Gosling met en place son histoire et définit (avec brio !) une esthétique, un climat, une atmosphère. L'intention est louable mais l'action met vraiment trop de temps à pointer son nez, et le résultat c'est qu'on s'ennuie ferme sur le début, malgré un visuel assez exceptionnel. Dommage. D'ailleurs globalement la photographie est assez dingue. C'est beau, c'est beau, c'est beau. On en prends plein la vue, avec une mention spéciale pour le travail sur les couleurs tout le long du film.
Les personnages sont intéressants (j'ai particulièrement apprécié leur intégrité et leur passion qui se dévoile en crescendo) et assez bien joués.
Mais les 2 gros points faibles de ce film sont pour moi le scénario et le rythme de l'ensemble. On mets trop de temps à s'attacher aux personnages et on ne comprends pas assez leurs motivations. On sent que l'effet était recherché, pour donner un côté mélodramatique, pour perdre le spectateur autant que les personnages le sont dans le film. Pour que nous soyons à leur image, un peu dépassés par les événements. Mais je trouve que ça dessert le rythme global qui en pâtit. Seul le dernier 1/3 du film est vraiment passionnant, et là le crescendo final opère à merveille et on est scotchés derrière l'écran.
Pour finir sur une note plus positive, la BO est très travaillée, originale et percutante. Et ça, ça fait plaisir, surtout pour un film très axé sur l'esthétique comme Lost River.
Bilan : je ne sais toujours pas quoi penser de ce film.