Mon impression après ce premier film ? J'aime l'univers qui semble être celui de Ryan Gosling en tant que réalisateur, un univers où règne l'esthétique du lugubre.
Lost River, une ville empoisonnée d'une malédiction, et dont chaque espace semble en être imprégné: un ancien village englouti par les eaux dont seuls les lampadaires font surface, la plupart des maisons abandonnées, défraîchies, taguées, des terrains vagues à l'appel, et surtout le cabaret du Macabre, l'ultime lieu qui fait de cette ville, un cauchemar, dont il faut s'exorciser à défaut de pouvoir la quitter.
Cette atmosphère est très bien rendue par la beauté des scènes, dans lesquelles les couleurs et les lumières notamment jouent un rôle essentiel afin de rendre au mieux cette fascination de la peur, de l'angoisse, de l'horreur. Et l'idée originale (inventée?) des caissons en est l'exemple parfait dans la façon dont ils sont filmés (baignés d'une lumière mauve très agressive qui fait mal à la tête et donne envie de crier).
Bon, ensuite, il y a des choses qui m'ont posées problème dans ce film. Notamment un truc que j'ai trouvé très dérangeant c'est le fond sonore. Pas la BO qui est plutôt bien, mais les sons pour nous faire comprendre, de façon pas du tout subtile,que dans ce film attention on vous prévient, il va se passer des choses étranges, on est dans un univers particulier. Par exemple, lorsque Rat et Bones regardent le documentaire, je n'ai pas du tout aimé cette scène que j'ai trouvé très mal faite, un peu prétexte à introduire la suite.
Et puis également au niveau de l'histoire, globalement la première demi heure, on est un peu baladé dans cette ville par Gosling, sans trop savoir où l'on va... Mais bon ça finit par arriver ! Alors, ce 6 peut paraître assez dur, mais c'est plutôt une façon de dire que je suis certaine que le prochain sera très bon!