Aishiteruze Lou !
Masaaki Yuasa, soit on l’aime à la folie, soit on le déteste outre mesure. Il ne semble pas y avoir de juste milieu. Le film ne laisse pas indifférent et est loin de recueillir un avis consensuel...
Par
le 25 juin 2017
15 j'aime
4
Voici un film très particulier, original sur le fond comme dans la forme, qui nous propose une histoire inspirée et inspirante. Kaï, un collégien, fait la rencontre d’une sirène qui deviendra la mascotte de son village de pêcheur, et lui apprendra l'importance de vivre ses rêves. Les thèmes abordés sont ceux de la préservation des espèces en voie de disparition, l’enfance et le passage à l’âge adulte, et l’importance de vivre pour ses rêves. Je dois dire que j’ai été très touché par ce dernier point, c’est un sujet qui est traité avec beaucoup de justesse et de poésie.
Au premier abord, l’esthétique de l’œuvre ne m’a pas plus. Puis, finalement, je m’y suis fait, et je finis même par lui trouver quelques charmes. L’histoire est intéressante, compréhensible (j’insiste sur ce point, parce que ce n’est pas toujours le cas des animés nippon), et surtout onirique, c’est sans doute la chose qui m’a le plus convaincu dans ce film.
Voilà pour les éloges, cette œuvre est remarquable, c’est certain. Pourtant, je suis embêté, parce que, malgré toutes les qualités que je lui trouve, je dois admettre que je n’ai pas été entièrement convaincu, comme s’il me manquait un petit truc en plus, pour que j’adhère complètement à l’œuvre.
Car le film n’est pas non plus exempt de défauts. La musique est insupportable : de la vieille pop ringarde, en complet décalage avec l’ambiance visuelle du film. Des épisodes de danses frénétiques grotesques. Des personnages trop stéréotypés. Une petite sirène qui ressemble un peu trop à Ponyo (Ponyo sur la falaise). Un rythme long et lent (je pense notamment aux annonces saccadées dans les haut-parleurs, franchement gonflants).
Vous le voyez, je suis très partagé sur mes impressions. J’ai adoré certains aspects du film (sa poésie, son histoire) et j’ai eu beaucoup de mal avec d’autres (l’esthétique, le rythme, la musique). Je dirais que la qualité globale est un peu bancale, que le film aurait pu être mieux. Sur le fond le message est honorable et mérite d’être entendu. Je vous recommanderais de vous faire votre propre avis.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Tous les films d'animation sortis au cinéma Français, Les meilleurs films d'animation de l'année 2017, Les meilleurs films primés au festival d'animation d'Annecy, Les meilleurs films d'animation japonais et Les meilleurs films des années 2010
Créée
le 3 mai 2020
Critique lue 171 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Lou et l'Île aux sirènes
Masaaki Yuasa, soit on l’aime à la folie, soit on le déteste outre mesure. Il ne semble pas y avoir de juste milieu. Le film ne laisse pas indifférent et est loin de recueillir un avis consensuel...
Par
le 25 juin 2017
15 j'aime
4
Quand on lui demande ce qui l’a amené à réaliser Lou et l’île aux sirènes, Masaaki Yuasa répond qu’il l’a fait en réaction aux commentaires de spectateurs ayant aimé ses œuvres mais se justifiant...
le 15 août 2017
5 j'aime
Un film surprenant ! Complètement hallucinant ! Le film commence avec une vitesse folle sans jamais s’arrêter , le générique de début dure 30 secondes et encore je suis gentil ! Mais,...
le 28 août 2017
4 j'aime
Du même critique
Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...
Par
le 18 janv. 2022
9 j'aime
1
Je n’avais jamais vu de film de Federico Fellini (je ne crois pas que je retenterais l’expérience), mais je sais que ce « Huit et demi » est considéré comme l’un des meilleurs films de tous les...
Par
le 21 mai 2021
9 j'aime
Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...
Par
le 16 nov. 2023
8 j'aime
2