Pour un film léger, le casting est sympathique voire attachant. Toutefois certaines scènes sont parfois un brin surjouées et le film n'est pas drôle alors qu'on s'attend au contraire.
L'idée de la société de location, coeur de l'histoire, ne débouche sur aucune réflexion sur cette pratique originale, que ce soit de la part de ceux qui y ont recours, ou de celles qui la pratiquent (d'ailleurs on ne sait pas pourquoi elles ont choisi de faire ce métier présenté dans le film comme bien ingrat); on enchaîne seulement les situations embarrassantes de manière tout à fait creuse. Aussi ne comprend-t-on pas ce que recherche le film.
De même, vis-à-vis de l'entourage des héroïnes, les personnages sont un peu développés sans pour autant être drôles, hormis celui de Kev Adams, un peu barré, ni apporter grand chose à l'histoire qui manque décidément de message.
L'histoire d'amour est tout aussi plate...
Au final le film est un pêle-mêle de personnages porteurs d'histoires personnelles mais qui ne servent pas à grand chose. Il faudra par exemple qu'on m'explique l'intérêt de faire partir Bertille à l'étranger : le film semble vouloir aborder le thème des peurs mais n'y parvient absolument pas : elles sont évoquées comme causes de blocages mais comprendre par quels mécanismes est laissé aux soins du spectateur qui n'est pas vraiment venu pour faire ce travail à la place du film.
Le film donne surtout une impression de "regardez, certains ont un grand-père sénile", "voyez, certains ont travaillé en Chine", "beaucoup de gens ne s'assument pas", "on peut faire ce qu'on veut de sa vie y compris un métier incongru", "il y a de folles phobies et de fous hobbies" et puis c'est tout.
Une production qui cherche à mettre de l'originalité sans que celle-ci n'apporte rien. On s'ennuie. On ne rit pas. Rien ne donne matière à réfléchir. C'est plat.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui ment comme elle respire et finit par cracher la pilule sans que ça ne change rien de particulier. Dommage.
Honnêtement, on dirait qu'il s'agit de faire un film pour faire un film, en n'ayant en fait rien à dire.