9 de mes éclaireurs voulaient le voir, je me suis dit que ça valait le coup que j'y aille.
Le problème, c'est que maintenant, je me sens obligé de faire une critique, et que... mais j'y pense, ils éclairent pour moi, pas l'inverse ! Ils ne verront jamais cette critique !
On va faire vite alors.
L'histoire, c'est une dame d'un certain âge, Louise, qui loupe son train et qui se retrouve coincée dans une cité balnéaire déserte de la côte normande. On peut pas en dire vraiment plus, parce que le scénario est construit là-dessus, le fait qu'on sache pas ce qui va se passer après, la cité balnéaire va finir engloutie sous les flots, des gens vont venir l'aider, elle va réussir à rejoindre la civilisation par ses propres moyens, etc
L'aspect vraiment intéressant du film, c'est l'impression qu'il donne d'avoir été fait par la superposition successive d'aquarelles. Les couleurs sont vraiment belles, et reflètent bien la côte, si vous avez déjà été par là-bas, le paysage est un camaïeu de nombreuses nuances de gris, le gris des falaises, des nuages, des maisons.
La mer elle est animée, mais pas comme dans un miyazaki, avec une technique plus sommaire, qui la rend un peu trop abstraite à mon goût.
Le personnage de Louise est attirant, aussi, par son côté anticonformiste. Elle fait enfin ce qui lui plaît, même si on devine qu'à d'autres moments dans sa vie ça a été également le cas.
La musique est très soignée, le plus gros défaut je trouve dans ce film pour moi a été la voix de Dominique Frot, un peu trop nasillarde, un peu trop monocorde. A cause du gabarit de Louise, j'aurais imaginé une voix plus posée, plus lourde, plus rocailleuse. Qui donne aussi un peu plus de nuances. Ça m'a vraiment empêché de m'accrocher au début.
Voilà, un film à aller voir pour son originalité, pour la beauté de la campagne normande toute de vert vêtue, les nuances de gris de ses côtes, le caractère farouche mais attachant de ses petites vieilles en maraude. Il donne envie aussi d'aller voir son précédent film "le tableau".