⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Pour un film vu par défaut car il n'y avait plus de place pour d'autres c'est vraiment une belle découverte !
Un film dur par son sujet qui nous montre la survie et la lutte quotidienne d'une femme de 50 ans qui a tout perdu ou presque.
Il lui reste un lieu refuge-maison : sa voiture dans laquelle elle vit et conduit tant bien que mal au son de cette magnifique chanson entêtante « Sinner Man » de Nina Simone qui revient tout au long du film chaque fois qu'elle prend le volant. Il y a aussi cette tenancière de bistrot qui lui fait crédit sans lui demander quoi que ce soit.

Magnifique portrait d'une femme forte, belle, fière, qui ne se laisse pas faire, ne baisse pas les bras, parle peu - une taiseuse - mais dont c'est le corps qui s'exprime en dansant, en faisant l'amour par exemple.
Elle refuse toute pitié, tout apitoiement sur son sort, elle accepte assez peu d'aide finalement, ayant besoin de se débrouiller elle-même autant que possible.
La façon de filmer l'actrice au plus près et presque sur tous les plans, nous embarque totalement avec elle.

Nous ne savons presque rien de son passé, du pourquoi du comment si ce n'est un divorce et un ex-mari qui se met avec une femme plus jeune, on aimerait en savoir un peu plus... notamment sur sa fille, rapport difficile et énigmatique entre les deux, la communication ne se fait pas ou juste dans un contact corporel inespéré.
Très belle scène de danse en extérieur, dominant la ville, la danse comme exutoire de sa souffrance....

Dans son travail, chez l'assistante sociale, elle ne plaît pas Louise Wimmer car elle est rude, elle ne se laisse pas faire, elle n'est pas prête à se rabaisser pour faire plaisir au patron et forcément ça ne plaît pas à tout le monde... Mais c'est ce qui lui permet d'avancer et ne pas baisser les bras.

Un très beau film qui donne envie de lutter, de s'engager pour aider...
Une actrice et un réalisateur à suivre.
MissPaillette
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films sortis et vus en 2012

Créée

le 8 janv. 2012

Critique lue 344 fois

2 j'aime

MissPaillette

Écrit par

Critique lue 344 fois

2

D'autres avis sur Louise Wimmer

Louise Wimmer
Sergent_Pepper
8

Dernières strophes d’un poème qui refuse de s’éteindre

Louise, c’est la femme qu’on aperçoit de temps à autre au zinc du bar PMU ou dans la salle d’attente de l’assistance sociale. Défraichie, pas trop belle, toujours sous le même pardessus. L’œil...

le 4 août 2014

36 j'aime

18

Louise Wimmer
Elsa_la_Cinéphile
9

Un combat pour la dignité

Ah Corinne Masiero, une actrice plus que touchante, une révélation de ces dernières années ! Et pour une fois, une cinquantenaire, sans fioritures, qui joue cash arrive en haut de l'affiche (elle a...

le 18 juin 2015

9 j'aime

9

Louise Wimmer
Before-Sunrise
6

Louise voui mais…

Louise Wimmer a pour ainsi dire tout perdu. Son appartement est en vente, ses meubles entassés dans un garage, sa fille ne semble plus vouloir la voir, son ex a refait sa vie, elle bosse à mi-temps...

le 14 déc. 2012

8 j'aime