Ah Corinne Masiero, une actrice plus que touchante, une révélation de ces dernières années ! Et pour une fois, une cinquantenaire, sans fioritures, qui joue cash arrive en haut de l'affiche (elle a reçu plusieurs prix d'interprétation et a été nominée pour le césar de la meilleure actrice en 2013 pour ce film) !
Il faut dire que le réalisateur a écrit le film en pensant à elle, ce qui est peut dire ! Et comme on s'en doute, le rôle lui va comme un gant !
Elle campe une femme SDF, vivant dans son break volvo, se démerdant comme elle peut pour sauver sa dignité : petits boulots, arrangement avec les copains et copines pour recevoir le courrier, réparer sa bagnole etc.
Les efforts qu'elle fait pour conserver une apparence correcte sont touchants, filmés au plus près de l'intimité du personnage : elle se lave dans les stations service, elle va chercher ses habits dans un garage où elle a stocké ses affaires, elle se change à l'arrière de sa voiture.
La fin sonne comme une résurrection : enfin la sortie du tunnel avec ce qu'on peut appeler le nirvana : un modeste appartement dans une tour mais enfin un "chez soi" !
ça fait longtemps qu'on n'avait pas vu un jeu aussi juste et une mise en scène aussi attachante pour montrer le combat au quotidien d'une femme pour vivre, renaître, sortir de la précarité.
On attend donc avec impatience le deuxième opus de Cyril Mennegun, "Daniel", toujours avec son actrice fétiche, prévu pour fin 2015.