Je n’avais pas entendu parler de la sortie de ***Loups tendres et loufoques*** lors de son apparition en salle. C’est en amenant ma fille de trois ans à un séance Ciné Doudou de mon cinéma de quartier que je découvert ce film d’une durée à peine inférieure à une heure.
***Loups tendres et loufoques*** se compose de six courts-métrages dont le point commun est la nature du héros : le loup. Le fil conducteur de l’ensemble est de changer l’image classique du loup qui peut faire autre chose que faire peur ou manger les petits enfants.
Le fait d’offrir plusieurs courts-métrages permet aux enfants de découvrir des styles de dessins variés. A l’exception des deux premiers qui sont issus du même univers, chaque histoire possède une personnalité graphique propre et intéressante. Ces univers colorés offrent un voyage dépaysant pour les petits spectateurs.
La volonté de chaque histoire est de démythifier le loup. On est très loin du grand méchant loup. Quelque part, le film lutte contre les préjugés et les idées préconçues. Les deux premiers courts-métrages se moquent du loup qui prétend être le plus fort et le plus beau. Le suivant présente un petit qui n’arrive pas à chasser et dont chacune des proies se joue et se moque. Un autre une version du chaperon rouge « à l’envers ». On découvre un loup solitaire qui se fait un copain ou un loup qui chante et qui danse.
Ce film est parfaitement adapté aux plus petits spectateurs. Les histoires sont simples et toutes différentes. Les loups sont sympathiques mais pas dénué de personnalités. Les univers graphiques sont variés et réussis. Il y a des rebondissements qui questionnent et surprennent les enfants. Ma fille a rigolé et s’est passionné pour toutes ces aventures.
Pour conclure, ***Loups tendres et loufoques*** est une belle réussite. Il s’agit d’une belle entrée pour les touts petits dans la magie du septième art. De plus, découvrir le loup autrement est toujours agréable…