Un film super! Love Actually montre de nombreuses histoires amoureuses qui se mèlent et parfois se rejoignent durant le mois avant noel jusqu'au jour fatidique. Un film qui donne vraiment la peche, sans effets spéciaux, comme quoi le naturel prime parfois, et qui ne renvoie que des ondes positives. Enfin un film sans méchant, sans mitrailleuses et sans coups bas qui fait beaucoup rire et émeut, car on sort avec un grand sourire.
Le parfait équilibre entre la comédie et la romance typiquement anglais dans un registre qu'aucun réalisateur américain ne pourra jamais réaliser. Les personnages sont tous parfaits et transitions nous tiennent en haleine comme à la fin d'un épisode de série, Hugh Grant et Colin Firth sont particulièrement brillants comme d'habitude. Un vrai coup de génie, bien loin de sa version américanisée "Valentine's Day" totalement raté.
Le casting d'acteurs est juste énorme, de Hugh Grant dont la danse est culte, jusqu'à Liam Neeson en passant par Keira Knighley ou Bill Nighy, la liste est très longue, on a meme droit a de courtes apparitions du grand Mister Bean et de Claudia Schiffer. La B.O. est vraiment sympa, et on ressent vraiment l'ambiance de noel. Quelques scènes sont vraiment cultes comme les scènes avec le fils de Liam Neeson (dans le film), avec Bill Nighy, les deux acteurs érotiques Jake et Judy, mais surtout le mithyque Collin alias Kris Marshall, qui veut absolument aller aux States. Le seul reproche du film est qu'une ou deux histoires semblaient peu utiles et auraient pu etre remplacées par un approfondissement de certaines autres.
Mon film culte par excellence ! Je le vois et le revois toujours avec plaisir. Certaines scènes font mouche, on y retrouve de la comédie et du drame, la crème du cinéma anglais y est présent, les histoires sont drôles et émouvantes, et c'est amusant de découvrir les liens entre tous ces personnages. Le thème de l'amour est bien traité, sans un côté trop guimauve. Bref, un bon film anglais comme on les aime !