Ne vous fiez pas aux apparences.
Étant assez hermétique aux comédies en général j'ai été vraiment surprise, Love Actually a réussi à me convaincre. Car bien sûr après avoir enduré de nombreuses pseudo-comédies-pseudo-romantiques ce film apparaît comme l'exception à la règle. Love Actually est certainement LA meilleure comédie romantique.
Dès les premières minutes, on sent que le film assume pleinement son image de comédie romantique résolument optimiste avec « L'amour est partout autour de nous ». Donc pas de surprises, on sait vers où on va. Je ne peux pas le nier, Love Actually m'a fait passer un véritable bon moment de cinéma. On découvre un film plein de vie, d'humour, d'émotions, de joie et de tristesse. Les personnages sont touchants et à mourir de rire (mention spéciale à Bill Nighy qui joue le rôle du rockeur démodé, et à sa fameuse déclaration « Salut les jeunes, un important message de votre oncle Billy, n'achetez pas de drogues... Devenez une rockstar on vous la refilera gratuitement. »).
Et puis n'oublions pas que ce film reste une comédie, si vous cherchez une intrigue psychologique ou un scénario extraordinaire ici, il est clair que vous ne le trouverez pas et que ça ne vous plaira pas. Car le message que veut nous faire passer Love Actually c'est que l'amour est à porté de main, il est partout, et que le monde se porterait beaucoup mieux si tout le monde en avait conscience. Et il faut avouer que la formule est plutôt efficace, on ressort de ce film le sourire aux lèvres et avec le sentiment d'avoir passé un moment magique et délicieux.
En bref Love Actually est un pur moment de bonheur où l'on se sent bien, alors pourquoi s'en priver ? (Personnellement je n'ai pas arrété de sourire béatement pendant tout le film, heureusement que vous n'étiez pas là!)