"Love Actually" c'est quoi ? C'est la comédie romantique à son paroxysme. Autrement dit c'est pas toujours crédible, ça dégouline de bon sentiment, mais c'est pas détestable par ce que finalement c'est honnête avec ce qui est annoncé au départ. Une comédie romantique ça parle d'amour. CQFD !
Flanqué d'une troupe d'acteur british tous aussi mémorables les un que les autres, le film de Richard Curtis s'avère être un must dans son genre. A la fois armé de ce côté décalé si particulier de la comédie anglaise, et aussi pourvu de tout ce qu'il faut pour faire rêver les plus romantiques des spectateurs. S'il y a bien une chose que l'on peut accorder à "Love Actually" c'est qu'il ne cherche jamais à être moralisateur, on accepte ou pas son propos. Au mieux on se retrouve avec un film que l'on a trouvé beau et drôle, et au pire on a juste vu une comédie sympathique mais qui ne nous a pas touché.
Inutile de parler de la mise en scène ou de la technique en général, c'est tout à fait basique, cependant la bande sonore est en revanche parsemée de quelques instants de bonheur suprême.
"Love Acutally" donne le sourire et c'est somme toute la seule chose que l'on peut attendre de lui. Outre quelques pans surréalistes dans lesquelles les métaphores sont aussi grosses qu'un éléphant dans un salon, il s'agit-là d'une comédie assumée.